Expositions

Exposition permanente et expositions temporaires

EN TOUTE LIBERTÉ | EXPOSITION PERMANENTE

La Maison de la littérature incarne un concept unique en Amérique du Nord, un dispositif culturel où l’on retrouve notamment une exposition permanente sur la littérature québécoise.

Sur les trois étages, une vaste exposition met en valeur le patrimoine littéraire du Québec. En plus de centaines d’œuvres et d’auteurs, des thématiques historiques et contemporaines sont mises en valeur, notamment par des extraits d’archives de Radio-Canada. Audioguide en main, explorez les chemins de notre littérature.

Découvrez la liste des auteurs présentés dans l'exposition en cliquant ici.

L'exposition En toute liberté a été réalisée par la Ville de Québec sous la direction de la commissaire Cécile Ouellet. Une présentation de Radio-Canada.

Consultez le panneau situé à l'entrée de la Maison de la littérature pour découvrir le nom de tous les artisans ayant collaboré à la création de cette oeuvre. 

   

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Placeholder

Les arbres à poèmes - Du 8 mars au 18 avril 2018

Les arbres à poèmes est une exposition interactive où tous sont invités à faire bourgeonner les mots. Du 8 mars au 18 avril, verdissez les murs de l’espace d’exposition avec vos poèmes ou ceux de vos auteur.e.s préféré.e.s.

Les dimanches 18 et 25 mars et 8 et 15 avril, de 11 h à 14 h, la poète et artiste pluridisciplinaire Hélène Matte sera présente pour dispenser de brefs exercices d’écriture afin de faire foisonner la poésie des grands et des petits!

Crayons et papillons adhésifs en forme de feuilles d’arbres sont fournis sur place.

Accès libre.

CONCOURS : Jusqu'au 18 avril, publiez une photo sur Instagram avec le #lesarbresapoemes et courez la chance de gagner un ensemble de mots aimantés pour créer encore plus de poésie!

 

Placeholder

Une photo/200 mots - Du 1er mai au 17 juin 2018

Cette exposition propose vingt photographies réalisées par les membres du Club photo de Chicoutimi et inspirées de La ronde de Marie-Andrée Gill, nouvelle qui lui a valu le Prix littéraire Damase-Potvin 2015. Les photographies ont ensuite été attribuées à vingt auteurs de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) pour l'écriture d'un texte littéraire de deux cents mots.

Photographies et textes, poétiques ou narratifs, se rencontrent donc sur un même tableau. La succession de ces tableaux correspond à l'ordre d'apparition, dans le texte de Marie-Andrée Gill, des fragments qui ont particulièrement retenu l'attention de chacun des photographes.

*

L'APES remercie le Conseil des arts de Saguenay — programme de soutien aux projets spéciaux —, sans qui le maillage artistique des deux organismes n'aurait pas été possible.

 

Photographes

Emmanuelle Arth, Rodrigue Audet, Joane Dallaire, Stéphane Desmeules, Yvon Guignard, Mariane Lacroix, Dolorès Lavoie, Émilie Racine, Constance St-Gelais, Carol Tremblay,  Catherine Tremblay, Pierre Tremblay, Régis Tremblay

Auteurs

Anne-Marie Allard, Claude Bouchard, Dany Boudreault, Dany Côté, Claire Gagnon, Line Gaudreault, Martin Giguère, Rachel Gilbert, Marie-Andrée Gill, Keven Girard, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Carl-Keven Korb, Christiane Laforge, Alain Larose, Christine Martel, Laurance Ouellet Tremblay, Gérald Savard, Emmanuel Simard, Sophie Torris, Véronique Villeneuve

Crédits

Céline Dion —Idéation, coordination et gestion du projet

Marjolaine Bouchard, Sophie Gagnon-Bergeron, Jean-Pierre Vidal —Comité de lecture

Marie-Claude Asselin —Conception graphique