Maison de la littérature
Historique
Pour l’inauguration, en octobre 2015, la prestigieuse association PEN International a choisi Québec pour la tenue de son 81e congrès.
Les espaces
La Maison de la littérature comprend plusieurs espaces, donc certains disponibles en location.
Distinctions
La Maison de la littérature éblouit autant par sa richesse culturelle que par son architecture. Elle a remporté de nombreuses distinctions.
- Décembre 2014 : Chevalier Morales architectes remporte, pour la Maison de la littérature, un Award of Excellence remis par Canadian Architect. Ce prix est décerné à des projets architecturaux qui se situent à l’étape du design.
- Novembre 2016 : Dans la catégorie Réutilisation, la Ville de Québec mérite le Prix d’excellence pour le projet d’aménagement de la Maison de la littérature dans l’ancien temple Wesley, remis par le Conseil du patrimoine religieux lors du 5e Forum sur le patrimoine religieux.
- Décembre 2016 : La Maison de la littérature remporte le prix dans la catégorie Bâtiments municipaux des Mérites d’architecture de la Ville de Québec.
- Octobre 2017 : La Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec (TAMDAQ) décerne le prix Architecture 2017 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec à la Ville de Québec et à Chevalier Morales architectes pour la Maison de la littérature.
- Novembre 2017 : Chevalier Morales architectes remporte deux prix de l’Ordre des architectes du Québec pour la Maison de la littérature: le Grand prix d’excellence 2017 ainsi que le Prix dans la catégorie Bâtiments culturels 2017.
- Décembre 2017 : La création Éphémères durables, de Mathieu Valade, est lauréate aux Mérites d'architecture de la Ville de Québec dans la catégorie Œuvres d’art. Le jury a apprécié l’œuvre grandement poétique et parfaitement intégrée à la Maison de la littérature.
- Mai 2018 : La Maison de la littérature reçoit une médaille du Gouverneur général en architecture, décernée par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada.