Résidences

Organismes associés et auteurs en résidence

La Maison de la littérature accueille des organismes littéraires associés à la programmation :

  • La shop à bulles est l’atelier de Djief, Mikaël, Richard Vallerand et Paul Bordeleau, auteurs de BD.

  • Fondé en 2000, Rhizome met en scène des écrivains dans une démarche interdisciplinaire de création, dont le cœur est littéraire.

  • La Promenade des écrivains offre chaque été des circuits pour partir à la découverte du patrimoine littéraire de Québec.

  • Les Ami.e.s Imaginaires est un diffuseur de contes, de légendes et de menteries. Il œuvre à la préservation et au renouvellement du patrimoine conté ainsi qu’à la promotion de sa diversité. 

 

La Maison a aussi une résidence d’écrivains, qui permet d’accueillir à Québec des auteurs d’ici et d’ailleurs, et de mettre en place des programmes d’échange d’auteurs avec diverses régions francophones, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville de Québec.

Les principaux programmes de résidence sont :

  • Résidence d’écriture Québec-Paris 

  • Résidence de création Québec-Bordeaux

  • Résidence d’écrivains en collaboration avec le Centre québécois de P.E.N. international

  • Résidence d’écriture pour la relève

  • Auteurs québécois et étrangers invités par des organismes du milieu théâtral et littéraire de Québec

 

Pendant sa résidence à Québec, l’écrivain peut faire une tournée du réseau de la Bibliothèque de Québec, participer à des activités littéraires, offrir des ateliers d’écriture ou une classe de maître, entrer en contact avec des acteurs de la vie littéraire de la capitale et, bien sûr, écrire!

 

Marine Blandin
Résidence Québec-Bordeaux, du 1er avril au 31 mai 2017 à la Maison de la littérature : 

Marine Blandin vit à Angoulême depuis 2003. Elle a publié ses deux premiers albums, Fables nautiques (Delcourt, 2011) et La Renarde avec Sébastien Chrisostome (Casterman, 2015). En 2014, elle a rejoint l’Atelier du Marquis à Angoulême. Elle travaille actuellement sur CO2, une série de strips sur le quotidien des plantes d’appartement et participe régulièrement à divers collectifs en France et au Canada (Café Creed, Bagarre, Future Shock 0, ION).

Durant sa résidence, Marine Blandin travaillera sur le tome 2 de La Renarde, créé avec Sébastien Chrisostome. La Renarde est une série animalière, à l’humour piquant, mettant en scène une galerie de personnages loufoques. Habitants de la vallée, de la ferme et de la forêt, ils ont tous pour point commun d’être régulièrement les souffre-douleurs de la très imaginative Renarde !

Ce deuxième tome s’inscrit dans la continuité du premier. On y retrouvera Kevin, le jeune et enthousiaste percheron bien nourri, Georges, le gentil petit basset malhabile, le Chasseur et sa nouvelle recrue, Roxane, la chienne modèle, la mère lapin dépressive et ses lapinous... et surtout, pour embrouiller les uns ou dévorer les autres, la Renarde !