Contes d’hiver sur le parvis, sortie de résidence de Daniel Canty et bien plus en décembre à la Maison de la littérature!

Décembre sera un mois très animé à la Maison de la littérature. Après ses Contes sur le parvis qui ont eu un énorme succès cet été, Jacques Hébert sera de retour lors de quatre après-midis de décembre pour raconter des histoires d’hiver qui émerveilleront petits et grands. Daniel Canty, lauréat de la Résidence québécoise d’écriture, proposera quant à lui une performance autour de son recueil Bleu méridien le jeudi 13 décembre. Lancement, exposition, rencontre, présentation publique, lecture musicale, party de Noël et bien plus seront l’occasion de profiter de la lumineuse Maison de la littérature.  

 

Contes d’hiver sur le parvis, les samedis et dimanches 15, 16, 22 et 23 décembre de 13 h 30 à 15 h 30 en continu | Gratuit

Tous sont invités à arrêter sur le parvis de la Maison de la littérature le temps d’un chocolat chaud! Jacques Hébert livrera des contes de saison inspirés du folklore et de son imagination. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps (à l’intérieur en cas de tempête).

 

Bleu méridien — Sortie de résidence de Daniel Canty, le jeudi 13 décembre à 17 h 30 | Gratuit

Daniel Canty élabore, entre littérature et édition, cinéma et théâtre, arts visuels et design, une œuvre où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses. En octobre 2018, il a lancé La société des grands fonds, une exploration des rapports flottants entre la littérature, l’eau et le temps. Mappemonde et VVV sont parus en 2015. (Photo : Benoit Aquin)

Durant sa résidence du 1er novembre au 15 décembre à la Maison de la littérature, Daniel Canty a travaillé sur un recueil de géographies imaginaires, Bleu méridien. Chacune des fictions de ce livre à venir s’inspire de la réalité vécue d’une ville pour la transfigurer par les moyens de la fiction. Londres, Copenhague, Prague, Shanghai, Tokyo, Vancouver, Montréal ou Laval s’y alignent le long d’un parallèle imaginaire, pour prêter forme à une carte émotionnelle du monde. Il vous entraînera, au fil d’un moment ponctué d’images, de lectures et de réflexions, dans l’intimité de son processus d’écriture, pour doucement tenter de vous convaincre que la fiction, si on y regarde bien, fait bel et bien partie de la réalité.

Capsule vidéo avec Daniel Canty

Il nous parle, entre autres, du plaisir qu’on avait à lire quand on était enfant…

 

Aussi à venir en décembre

 

Les pays imaginaires — Fenêtre ouverte sur la classe de maître dirigée par Michel Marc Bouchard — Jamais Lu Québec, le mercredi 5 décembre à 18 h | Gratuit

À la fin des trois jours de la classe de maître, les participant.e.s présentent les fruits de leur travail et de leurs réflexions dans le cadre d’une présentation publique animée par Michel Marc Bouchard.

 

Le choix des armes — France Bernard chante Gilbert Langevin, le jeudi 6 décembre à 20 h | 20 $ régulier, 18 $ abonnés

Mort en 1995, Gilbert Langevin aurait eu 80 ans cette année. La pianiste, compositrice et interprète France Bernard propose un spectacle intime et puissant, rempli d’émotion, qui remet en mémoire l’œuvre de ce poète et parolier qui a signé une quarantaine de recueils de poésie. Sur scène, elle est accompagnée de Chantal Bergeron (violon, accordéon) ainsi que du contrebassiste Hugues-Olivier Blouin.

 

Le poète en robe de chambre — Christian Vézina reçoit Olivier Kemeid, le vendredi 7 décembre à 20 h | 12 $

Pour la dernière de cette série, Christian Vézina s’entretiendra avec Olivier Kemeid, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de Quat'Sous. Dans une ambiance décontractée, ils offriront un moment de passion et de partage où résonneront des textes essentiels de théâtre et de poésie, tant modernes qu’anciens.

 

Lancement de Nuancier — Cercle des auteurs de la relève, le samedi 8 décembre à 17 h | Gratuit

Les membres du Cercle des auteurs de la relève de Première Ovation se sont donné le mandat d’écrire un texte en s’inspirant du nom d’une couleur qui éveillait leur créativité. Venez célébrer avec eux le lancement de leur nuancier littéraire et les entendre en lire des extraits.

 

La Délurette du temps des Fêtes, le dimanche 9 décembre à14 h | Gratuit

Contes, chants, musique, marionnettes et théâtre d’objets pour les enfants de 3 à 12 ans avec la troupe Le chemin qui marche. 

 

Party de Noël littéraire, le vendredi 14 décembre à 20 h | Gratuit

Prenez part à cette soirée festive! Cette année, on célèbre le kitsch sous toutes ses formes.

 

Amuse-bouches : Liban, le samedi 15 décembre à 11 h | Gratuit

Une lecture musicale pour visiter en mots le Liban avec la comédienne Marianne Marceau et le musicien Frédéric Brunet. Viennoiseries et café offerts sur place.

 

Slam de poésie, le mardi 18 décembre à 20 h | 6 $ à la porte

Des slameurs cherchent à obtenir la faveur du public dans cette compétition amicale présentée en collaboration avec SLAM cap, présentateur officiel à Québec du Slam de poésie de la Ligue québécoise de Slam (LiQS).

 

Exposition Vivre cent ans, du 11 décembre au 27 janvier | Gratuit

Pour le livre Vivre cent ans, Justine Latour et Marie Noëlle Blais ont utilisé la méthode de la prix Nobel russe Svetlana Alexievitch, qui a interviewé des centaines de femmes du peuple, souvent analphabètes, mais qui ont vu l’histoire se dérouler devant leurs yeux. Vivre cent ans, c’est un « roman de voix ». C’est aussi le récit documentaire d’une découverte entre une jeunesse ayant lu l’Histoire, et des centenaires l’ayant vécue. Par le biais de photos, d’anecdotes et d’extraits d’entrevues, le public pourra découvrir ces centenaires inspirants et admirables.

 

Pour connaître les détails et les ajouts à la programmation, le public est invité à visiter le site maisondelalitterature.qc.ca et à nous suivre sur Facebook.

 

Pour achats et réservations : 418 641-6797, poste 3 ou maisondelalitterature.qc.ca.