Appels de projets

 

Première Ovation Arts littéraires

Appel de projets

 

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance un appel de projets pour trois des programmes offerts par la mesure.

Programme de mentorat

Les auteurs, les conteurs et les artistes émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets pour la session d’hiver du programme de mentorat. Les candidats sélectionnés bénéficieront pendant quatre mois (janvier à avril 2018) des conseils d’un écrivain chevronné pour développer un projet personnel de création littéraire. Une bourse de 1 800 $ est attribuée à chaque candidat sélectionné.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève LITTÉRAIRE

Volet Production

Les auteurs, les conteurs, les artistes et producteurs émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets au volet « Production » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire. Ce programme de bourses appuie la création d’œuvres littéraires originales hors du livre traditionnel. Il offre un soutien financier permettant aux artistes de réaliser leurs projets en contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards des diffuseurs littéraires.

Volet Diffusion

Les organismes littéraires professionnels de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets au volet « Diffusion » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire. Ce programme appuie des projets favorisant la promotion de la relève littéraire et de ses œuvres sur le territoire de la ville de Québec. Il offre un soutien financier pour la diffusion d’œuvres d’artistes émergents ou pour leur participation à des rencontres littéraires. Les cachets de tous les artistes impliqués, les frais de location de salle, les frais techniques et les frais de promotion et de gestion font partie des frais admissibles. Nous vous invitons à consulter le site web de Première Ovation pour tous les détails

Date limite : 1er octobre 2017

Appel complet

 

Comité Jeunes programmateurs 2017-2018

Appel de candidatures 

 

L’Institut Canadien de Québec lance un appel de candidatures aux amateurs de littérature âgés de 18 à 25 ans afin de former le comité Jeunes programmateurs 2017-2018! Les personnes sélectionnées auront la chance d’imaginer deux événements littéraires qui se tiendront à la Maison de la littérature, dans le Vieux-Québec, et de participer à leur réalisation. 

Date limite : 17 septembre 2017

Appel complet

Formulaire d’inscription

 

Prix Champlain

Appel de candidatures

 

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, l'objectif fondamental du Prix Champlain est de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l'activité littéraire dans l'ensemble des communautés de langue française au Canada.

Une nouvelle formule a été établie depuis l'édition 2017 grâce à l'apport de nouveaux partenaires dont le Regroupement des éditeurs canadiens-français, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature de Québec.

Le Prix Champlain couronne en alternance, d'une année à l'autre, un lauréat de la catégorie « adulte » et un lauréat de la catégorie « jeunesse ». La catégorie « adulte » englobe l'ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l'essai. La catégorie « jeunesse » englobe l'ensemble des ouvrages destinés à un lectorat de moins de 18 ans, dont le roman, le théâtre, la poésie, le récit et l'album.

L'édition 2018 couronnera un ouvrage de catégorie « jeunesse » publié entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017.

Le lauréat du Prix remportera une bourse de 3 000 $ et une résidence en création d'un mois à la Maison de la littérature de Québec.

Dans le cas où les illustrations occupent une part majeure dans le livre qui serait le lauréat du Prix Champlain, le Prix serait divisé en deux parties égales. Une bourse de 1 500 $ serait remise à l’auteur et à l’illustrateur gagnants, tandis qu’une résidence d’auteur de deux semaines serait accordée à chacun des lauréats.

Date limite : 15 septembre 2017

Règlements

Formulaire d’inscription

 

%MCEPASTEBIN%