Appels de projets

 

Prix Champlain

Appel de candidatures

 

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, l'objectif fondamental du Prix Champlain est de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l'activité littéraire dans l'ensemble des communautés de langue française au Canada.

Une nouvelle formule a été établie depuis l'édition 2017 grâce à l'apport de nouveaux partenaires dont le Regroupement des éditeurs canadiens-français, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature de Québec.

Le Prix Champlain couronne en alternance, d'une année à l'autre, un lauréat de la catégorie « adulte » et un lauréat de la catégorie « jeunesse ». La catégorie « adulte » englobe l'ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l'essai. La catégorie « jeunesse » englobe l'ensemble des ouvrages destinés à un lectorat de moins de 18 ans, dont le roman, le théâtre, la poésie, le récit et l'album.

L'édition 2018 couronnera un ouvrage de catégorie « jeunesse » publié entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017.

Le lauréat du Prix remportera une bourse de 3 000 $ et une résidence en création d'un mois à la Maison de la littérature de Québec.

Dans le cas où les illustrations occupent une part majeure dans le livre qui serait le lauréat du Prix Champlain, le Prix serait divisé en deux parties égales. Une bourse de 1 500 $ serait remise à l’auteur et à l’illustrateur gagnants, tandis qu’une résidence d’auteur de deux semaines serait accordée à chacun des lauréats.

Date limite : 15 septembre 2017

Règlements

Formulaire d’inscription

 

Résidence québécoise d'écriture

Appel de candidatures 

 

La Maison de la littérature invite les écrivaines et les écrivains professionnels du Québec à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture, du 1er novembre au 15 décembre 2017. La résidente ou le résident sera invité à bonifier son séjour dans la ville de Québec en participant à l’élaboration de son programme d’accueil.

La lauréate ou le lauréat sera accueilli en résidence à Québec, dans un appartement de 80 mètres carrés (3 ½ pièces entièrement meublées, comprenant salon, salle à manger et cuisine à aire ouverte, ainsi qu’un bureau et une chambre fermés). L’appartement est situé dans la Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, au cœur du Vieux-Québec.

Période d'inscription terminée.