Expositions temporaires

Placeholder

Vivre cent ans - Du 11 décembre 2018 au 27 janvier 2019

Vivre cent ans, c’est un « roman de voix ». C’est aussi le récit documentaire d’une découverte entre une jeunesse ayant lu l’Histoire, et des centenaires l’ayant vécue. Ce sont leurs portraits qui donnent une voix au passé, à celui dont « un peuple ne se sépare jamais », comme disait Lionel Groulx. On y découvre le Québec du dernier siècle, le passage du temps, les bonheurs de l’époque, les malheurs, aussi. Son approche littéraire donne à ceux qui ont vécu tout un siècle une tribune où mettre en scène, en leurs mots, la petite grandeur d’un parcours humain en sol québécois. Comme l’écrivait Svetlana Alexievitch, qui a beaucoup inspiré ce projet, « pourquoi s’inventer des héros lorsque ce que ces gens disent peut être tellement plus fascinant ».

Dans leurs yeux espiègles, leurs visages empreints de souvenirs, se trouvent l'essence d'un siècle qu'ils ont parcouru la tête haute.

 

 

Justine Latour œuvre dans le monde de la photographie à Montréal. Elle dessine un à un, dans des noirs, et des blancs intimistes, ces gens qu’elle souhaite immortaliser. (Photo : Marie Noëlle Blais)

 

 

 

Marie Noëlle Blais est tour à tour libraire, éditrice, chroniqueuse et porteuse de divers projets. Elle s’emploie à débusquer les talents et les secrets des êtres qui la fascinent. Elle a hâte d’être vieille. (Photo : Justine Latour)

 

 

Placeholder

Spirou, défenseur des droits de l’homme - Du 4 au 23 décembre 2018

Pour souligner le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec présente une projection de l’exposition illustrant les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme en bande dessinée. 30 bédéistes se sont vu attribuer chacun un article de la Déclaration. 30 articles, 30 bédéistes, 30 points de vue!

Pour la première fois, un personnage de bande dessinée est nommé Défenseur des droits de l’homme, et cet honneur revient à SPIROU, qui souffle cette année ses 80 bougies! Le journal SPIROU a toujours été porteur des valeurs humanistes de ses créateurs : ouverture vers le monde, protection et défense de l'opprimé, respect de la différence, courage et générosité.

Cette exposition a vu le jour grâce au fruit de la collaboration entre le journal SPIROU et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Elle a pour objectif de mieux faire comprendre le rôle que joue cette Déclaration dans notre quotidien et d’encourager une réflexion approfondie sur les manières de promouvoir et de défendre les droits de l’homme.

Placeholder

Zoom sur Refus global - Du 26 septembre au 2 décembre 2018

De Paul-Émile Borduas à Fernand Leduc, en passant par Claude Gauvreau, Bruno Cormier et Françoise Sullivan, parcourez le détail des textes de ce document historique grâce aux reproductions qui tapissent les murs de la Maison de la littérature.

 

Textes d'exposition : Sophie Dubois, chercheuse et professeure spécialiste de Refus global.

 

En collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval et Radio-Canada

   

 

Les autorisations de reproduction ont été obtenues auprès de Copibec.