Auteurs en résidence

Découvrez les auteurs accueillis récemment à la Maison

Placeholder

Résidence de création en littérature jeunesse Québec-Aquitaine (Bordeaux)

Les auteurs BD Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse en résidence à Québec du 1er avril au 31 mai 2018

Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse sont deux jeunes auteurs BD et illustrateurs résidant en Charente. Ils ont fait leurs armes au sein du collectif Dig! (Digression Imaginaire Généralisée) qu’ils ont cofondé en 2012. Il s’agit d’un laboratoire de création, de recherches de concepts narratifs et d’expérimentations graphiques. Ils publient des albums BD sous forme de revues collaboratives autoéditées.

Durant leur résidence à Québec, ils travailleront sur un projet d’album jeunesse illustré intitulé Juliette n’est pas normale!, principalement adressé aux préadolescents. Cet album mélangera texte et illustration en couleur. Il s’agira d’une œuvre poétique et juste, axée sur l’importance de la connaissance de soi et l’acceptation de nos singularités. (crédits photo : Claude Thomas et Solenn Gantheil)

Placeholder

Résidence Exil et liberté

L'écrivaine algéro-québécoise Nassira Belloula en résidence à Québec du 3 janvier au 28 février 2018 

Nassira Belloula est une écrivaine algéro-québécoise née en Algérie où elle a exercé le métier de journaliste-reporter dans la presse écrite. Elle est diplômée de l’École nationale des cadres de la jeunesse (Algérie), ainsi qu’en histoire et littérature comparée (Université de Montréal). Elle a été vice-présidente du bureau du PEN section Algérie et présidente de la Commission à l’éducation aux droits de l’homme (Algérie). 

Écrivaine féministe, elle est connue pour ses prises de position à travers ses articles, textes, et livres qui traitent de la condition des femmes et de leurs combats. Elle est auteure de plusieurs romans, essais, recueils de nouvelles et de poésie édités en Algérie, en France, au Québec et en Italie. (crédit photo : Karim Ouadia)