Auteurs en résidence

Découvrez les auteurs accueillis récemment à la Maison

Placeholder

Résidence Relève

Tristan Février-Baillargeon en résidence du 1er au 31 juillet 2018

Tristan Février-Baillargeon est étudiant au baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval, où il s’intéresse notamment à la diversité littéraire et culturelle, et à la multiplicité des approches, des thèmes et des motifs. Dans le cadre de sa résidence, il travaillera sur le projet Allée des doubles, un recueil de poésie où il explorera la multiplicité des personnages dans une poétique du côtoiement, de l’échange, du conflit et du dédoublement. 

Photo : Philippe Bernier Moisan

Placeholder

Résidence du prix Champlain

Marie Cadieux en résidence à Québec du 2 au 30 juin 2018

Marie Cadieux, auteure de Moncton au Nouveau-Brunswick, est lauréate du prix Champlain 2018 avec son comparse François Dimberton, illustrateur français. Ils ont été récompensés pour la création du roman jeunesse Histoire de galet, publié aux Éditions Bouton d’or Acadie. Le roman dépeint l’opération Jubilee, le raid mené en 1942 par les Forces canadiennes sur les plages de Dieppe, événement tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de galet est la quatrième publication littéraire de Marie Cadieux, et son deuxième livre jeunesse. Ce livre a aussi été finaliste au prix Lillian Shepperd Excellence in Illustrations en 2017, au prix Antonine-Maillet Acadie Vie 2017, au Prix des jeunes lecteurs Hacmatack- 2017 et au prix Forêt de la lecture 2018.

Photo : Luc A. Charette

Placeholder

Résidence de création en littérature jeunesse Québec-Aquitaine (Bordeaux)

Les auteurs BD Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse en résidence à Québec du 1er avril au 31 mai 2018

Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse sont deux jeunes auteurs BD et illustrateurs résidant en Charente. Ils ont fait leurs armes au sein du collectif Dig! (Digression Imaginaire Généralisée) qu’ils ont cofondé en 2012. Il s’agit d’un laboratoire de création, de recherches de concepts narratifs et d’expérimentations graphiques. Ils publient des albums BD sous forme de revues collaboratives autoéditées.

Durant leur résidence à Québec, ils travailleront sur un projet d’album jeunesse illustré intitulé Juliette n’est pas normale!, principalement adressé aux préadolescents. Cet album mélangera texte et illustration en couleur. Il s’agira d’une œuvre poétique et juste, axée sur l’importance de la connaissance de soi et l’acceptation de nos singularités. (crédits photo : Claude Thomas et Solenn Gantheil)