Résidences d'écriture

Découvrez nos programmes!

La Maison possède une résidence qui permet d’accueillir à Québec des auteurs d’ici et d’ailleurs, et de mettre en place des programmes d’échange d’auteurs avec diverses régions francophones, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville de Québec. Des résidences ponctuelles peuvent également avoir lieu sur invitation ou en vertu de différentes collaborations avec des organismes.

 

Résidence d’écriture Québec-Paris

En collaboration avec la Mairie de Paris et le Consulat général de France à Québec

Cette résidence croisée est un programme d’échange d’écrivains qui s’inscrit dans le contexte d’un accord d’amitié et de coopération signé entre les villes de Paris et de Québec en septembre 2003 afin de développer des initiatives permettant notamment l’expression des écrivains des deux villes, le rayonnement international de leurs œuvres et la diffusion de la littérature francophone contemporaine auprès du public.

Genres concernés : roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte ou écriture dramatique
Durée de la résidence à Paris : deux mois | septembre et octobre
Lancement de l’appel de candidatures : octobre ou novembre de l’année précédente

L'appel de candidatures est en cours pour la résidence d’écriture Québec-Paris 2018. Cette résidence a été réduite à un mois pour 2018 (mi-septembre à mi-octobre). Consultez la section Appels de projets pour savoir comment poser votre candidature!

 

Résidence de création en bande dessinée et en littérature jeunesse Québec-Aquitaine (Bordeaux)

En collaboration avec l’agence aquitaine Alca

Cette résidence croisée de création en bande dessinée et en littérature jeunesse s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’agence Alca et L’Institut Canadien de Québec en vue de développer les initiatives permettant l’expression et le rayonnement des auteurs dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage entre le Québec et la Région Aquitaine et les villes de Québec et de Bordeaux.

Genres concernés : bande dessinée les années impaires, littérature jeunesse les années paires
Durée de la résidence à Bordeaux : deux mois | septembre et octobre
Lancement de l’appel de candidatures : février ou mars de la même année

 

Résidence Exil et liberté

En collaboration avec le Centre québécois du P.E.N. international

Cette résidence a comme objectif, d’une part, d’aider les écrivains en exil à reprendre leur pratique et leurs activités professionnelles au Canada et, d’autre part, d’aider les écrivains préoccupés par la liberté d’expression à poursuivre leur travail lié à cette question.

Genres concernés : roman, nouvelle, essai, écriture dramatique, bande dessinée, poésie, conte, littérature jeunesse
Durée de la résidence à Québec : deux mois | janvier et février
Lancement de l’appel de candidatures : janvier ou février de l’année précédente

 

Résidence d’écriture pour la relève

En collaboration avec Première Ovation

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des écrivaines et écrivains de la relève de 18 à 35 ans de la ville de Québec qui souhaitent développer un projet d’écriture.

Genres concernés : roman, nouvelle, essai, écriture dramatique, bande dessinée, poésie, conte, littérature jeunesse
Durée de la résidence à Québec : un mois | juillet
Lancement de l’appel de candidatures : octobre ou novembre de l’année précédente

 

Résidence québécoise d’écriture

 

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des auteures et auteurs résidant dans la province de Québec, excluant la communauté métropolitaine de Québec, qui souhaitent développer un projet d’écriture.

Genres concernés : roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, oralité, écriture dramatique, bande dessinée, jeunesse, numérique
Durée de la résidence à Québec : un mois et demi | novembre et première moitié de décembre
Lancement de l’appel de candidatures : mars ou avril de la même année

L'appel de candidatures est en cours pour la résidence québécoise d’écriture 2018. Consultez la section Appels de projets pour savoir comment poser votre candidature!

 

Résidence du prix Champlain

En partenariat avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le Centre de la francophonie des Amériques

Cette résidence est réservée au lauréat annuel du prix Champlain, remis par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens. Le prix Champlain couronne en alternance, d’une année à l’autre, un lauréat de la catégorie « adulte » et un lauréat de la catégorie « jeunesse ».

Genres concernés : la catégorie « adulte » englobe l’ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l’essai; la catégorie « jeunesse » englobe l’ensemble des ouvrages destinés à un lectorat de moins de 18 ans, dont le roman, le théâtre, la poésie, le récit et l’album.
Durée de la résidence à Québec : un mois | juin
Lancement de l’appel de candidatures pour le prix Champlain : juillet de l’année précédente

 

Résidence de création en arts littéraires

En collaboration avec Première Ovation

Cette résidence propulsée par Première Ovation vise à soutenir les artistes de la relève et les collectifs de la relève (18 à 35 ans) dans le développement de projets de création en arts littéraires (production de formes hors du livre) dont la réalisation se déroule en résidence dans le studio de création de la Maison de la littérature.

Genres concernés : spectacles littéraires, performances, spoken word et oralité, vidéopoèmes, radioromans, adaptations pour la scène ou le web, improvisations BD, installations, interventions dans l’espace public, laboratoires multidisciplinaires, expérimentations multimédias, etc.
Durée de la résidence à Québec : trois semaines | juillet ou août
Lancement de l’appel de candidatures par Première Ovation : février de la même année