Blogues

Dominique LemieuxDirecteur de la Maison de la littérature

Une année se termine et, à sa suite, l’heure des bilans sonne. L’année 2018 à la Maison de la littérature portera le doux souvenir de la venue de Michel Tremblay, de Clémence DesRochers, de Suzanne Jacob, d’Antonine Maillet, de Jane Birkin, de Chrystine Brouillet et de tant d’autres visages importants du monde des lettres.

Auteurs en résidence

«Les Récollets accueillent en résidence des artistes, des écrivains, mais aussi beaucoup d’étudiants et de chercheurs venus de partout. J’ai fait brièvement connaissance avec Paule-Andrée Cassidy, venue écrire des chansons ici, avec son fils Pierre, le bouclé, amoureux de Lego et de Star Wars. En fin de soirée, Dany Laferrière s’est pointé discrètement, les mains dans les poches, est allé s’asseoir à une table assez animée où il semblait connaître les gens.»

Bernard GilbertDirecteur de la Maison de la littérature jusqu'en décembre 2017

15/01/2018 Alors que débute 2018, je termine mon mandat comme directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. Un mandat bien chargé, dont l'élément clé a bien sûr été l'ouverture de la Maison.