Retour sur la page blogues

La littérature s'affiche

Cette année encore, Québec en toutes lettres démontre que la littérature est multiforme… et qu’elle adore sortir des livres. Poème, récit, fiction s’installent sur les murs, sur les clôtures et dans certaines bibliothèques de Québec. Quatre expositions de la 8e édition du festival sont maintenant déployées. À vous de les découvrir…

 

 

Jacques Poulin au cœur de Québec

 

À la Maison de la littérature, rarissime sortie publique de manuscrits de Jacques Poulin. Quelques précieuses pages de cinq romans, des années 1960 aux années 1990, sont montrées à diverses étapes du manuscrit : à la main, à la machine, en traduction, ratures et corrections incluses. Le tout est accompagné de quelques photos du discret romancier et de quelques citations, qui affleurent dans l’espace d’exposition. Une primeur!

 

 

Douze jours dans une nuit

 

Rue Saint-Jean, sur la clôture du cimetière Saint-Matthew, une magnifique suite de Pierre Morency, étalée sur une douzaine de panneaux, interpelle les passants. Un moment de poésie dans le quartier Saint-Jean-Baptiste!

 

 

C’est la terre qui m’habille et Québec, de l’image à l’écrit

 

À la bibliothèque Gabrielle-Roy, un programme double explore à sa manière le thème du festival : Écrire Québec. Dans le secteur jeunesse, l’auteur et artiste Sylvain Rivard plonge au cœur de l’imaginaire autochtone. Dans l’atrium, six auteurs de la région de Québec – Alain Beaulieu, Michel Pleau, Jean Provencher, Marie-Ève Sévigny, Jean Sioui et Erika Soucy –  ont accepté notre invitation d’écrire des textes originaux pour accompagner des photographies de Luc-Antoine Couturier.

 

 

Quatre expositions, quatre regards sur notre littérature…

 

Vernissage le samedi 21 octobre, à 11 h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

 

Les expositions sont en cours jusqu’en novembre.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez