Retour sur la page blogues

Marie-Claire Blais, Anne Hébert, Joséphine Bacon… et quelques autres

Novembre à la Maison de la littérature se déroule sous le signe de signatures fortes, surtout féminines, de grands noms de la littérature québécoise.

 

Du 9 au 11 novembre, Marie-Claire Blais nous a fait le bonheur de passer quelques jours en nos murs, pour un colloque international sur son œuvre (organisé par le CRILCQ en collaboration avec l’AIEQ). Ces journées se sont terminées par une magnifique soirée de lecture, qui a mis en vedette Marie-Claire Blais elle-même, accompagnée de cinq écrivaines et interprètes.

 

Une autre grande dame de la littérature, Anne Hébert, aurait eu cent ans cette année. Pour souligner son héritage, du 18 au 20, lecture théâtrale, poèmes chantés, spectacle multidisciplinaire, atelier d’écriture entraînent le public dans l’univers singulier de l’auteure de Kamouraska, des Fous de Bassan et de tant d’autres. Quelques passeurs : Sylvie Paquette et Michel Faubert, François Hébert, Claudine Paquette, Danièle Panneton.

 

À la fin du mois, la programmation se conjugue à l’heure des Premières Nations. Le vendredi 25, en prélude au Salon du livre qui se tient les jours suivants à Wendake, la Maison accueille Bibitte, surnom affectueux de Joséphine Bacon, pour une soirée hommage avec plusieurs écrivains et artistes. Du mardi 22 au jeudi 24, avec l’artiste Yves Paquin, le dramaturge Philippe Ducros et l’animateur David Desjardins, on vous propose quelques regards de Québécois sur les autochtones, jalons nécessaires vers une reconnaissance mutuelle.


C’est par une soirée de contes présentée par Les Ami.e.s Imaginaires, Corne de brume par Simon Gauthier, que s’achèvera cette semaine riche en émotions.

 

La littérature pour tous, sous toutes ses formes, de la beauté nue du poème au regard critique, voilà ce que les semaines à venir vous réservent.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez