Retour sur la page blogues

Hélène Dorion sur nos murs

Hélène Dorion est une poète majeure non seulement au Québec, mais dans l’univers francophone et dans le monde. Depuis les années 1980, elle a publié plus de vingt livres de poésie, des essais et autres. Traduite dans une dizaine de langues, elle a mérité des prix importants au Québec, au Canada et en France. Avec Le temps du paysage, exposition tirée d’un livre paru récemment, elle ajoute la photographie à sa trousse de création, joignant l’image visuelle aux métaphores que façonne son écriture.

 

Ce parcours du brouillard vers la clarté du jour – dont l’exposition se décline sur une vingtaine de planches jumelant texte et photographies de l’auteure – a été initié lors d’une résidence en Italie; il s’est poursuivi au chevet de son père mourant, avant d’être finalement écrit. Poète et philosophe, Hélène Dorion nous convie à accompagner sa pensée, qui déroule le fil de son écriture dans une architecture intime, nourrie à la fois du paysage, du temps, de la vie. Cette expérience fait preuve d’une belle humanité.

 

Accueillir le travail d’Hélène Dorion à la Maison de la littérature, tout l’été, équivaut à vous offrir une quête de beauté assortie d’un baume philosophique.

 

Sur nos cimaises jusqu’au 15 septembre.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez