Retour sur la page blogues

Vivre près des tilleuls

Jeudi 18 août. Dans Le Soleil, un article annonce la parution de Vivre près des tilleuls, roman de la présumée auteure suisse Esther Montandon. Pourquoi présumée ? Cette fiction est en fait signée par 18 jeunes auteurs de Suisse romande qui, depuis 2012, ont monté et mené un habile canular littéraire. Cherchez Esther Montandon sur Internet, pour voir…

 

L’AJAR a sévi chez nous, pendant le festival Québec en toutes lettres 2014, dont le thème était Doubles et pseudos. Cette année-là, une douzaine de membres du collectif a fait le voyage vers Québec pour présenter Esther Montandon, exposition et soirée de lectures à l’appui. Ce faisant, le travail de chacun a fait partie du festival. Car, avant tout, c’est bien sûr de ces auteurs dont il s’agit ici.

 

La parution du récit chez un prestigieux éditeur parisien, Flammarion, démontre comment cette œuvre collective n’est pas seulement le fruit d’un canular particulièrement réussi. Elle met en valeur de jeunes plumes romandes que tout lecteur curieux de littérature francophone voudra découvrir.

 

Je vous encourage à visiter leur site internet.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez