Retour sur la page blogues

Coup d’œil sur des périodiques littéraires québécois et internationaux

Revue de presse du 9 août 2018
9 août 2018

Le Devoir

4 et 5 août 2018

 

En première page de la section « Lire » du Devoir, le journal présente une entrevue avec quatre auteurs de la relève littéraire. Tristan Malavoy, Simon Boulerice et Christian Guay-Poliquin y expliquent qu’ils ont été attirés par la littérature en pratiquant ou en écoutant de la musique, tandis que Stéphanie Boulay déclare que « c’est plutôt la littérature qui [l’a] amenée vers la musique ».

 

May Telmissany publie une chronique littéraire sur Hippie, le dernier livre de Paulo Coelho. Tout en saluant certains aspects divertissants de son livre, elle se désole des clichés spirituels de cet auteur qui « plaît sans doute, mais […] souvent aux dépens de l’art ». Caroline Montpetit fait ensuite le compte rendu d’une visite guidée dans les Archives gaies du Québec pour leur 35e anniversaire. Elle y rencontre son cofondateur, Jacques Prince, qui présente l’histoire de la collection comportant des périodiques, livres, brochures, affiches, photos, documents audiovisuels et dossiers.

 

Le cahier se ferme par une entrevue avec Suzanne Jacob qui se confie sur sa vie d’écrivaine et parle du sentiment de « fragilité de la conscience » qu’elle a connu suite à un coma. Revenant sur la polémique de SLAV et Kanata, elle « plaide la liberté totale de créer ».

Lire

No 467

Juillet-août 2018

 

 

Le numéro d’été de la revue Lire s’articule autour de deux grands axes : les lectures de vacances et la rentrée littéraire d’automne. Dans un premier temps, les chroniqueurs de Lire nous invitent à choisir nos lectures de l’été parmi 60 titres regroupés en 10 grandes catégories : voyager, s’émouvoir, rire, aimer, frémir, relire, se souvenir, connaître, méditer, se soigner.

 

Ensuite, la section spéciale rentrée littéraire présente des extraits de 15 romans d’auteurs confirmés, tels Amélie Nothomb, Alain Mabanckou, Yasmina Khadra et Zadie Smith. Les sections récurrentes de ce magazine proposent une rencontre avec Yann Queffelec, auteur français révélé par son roman Noces Barbares (prix Goncourt 1985), la biographie du classique Le journal d’un séducteur, de Søren Kierkegaard, ainsi qu’une enquête qui détaille les sous-genres du manga et présente quelques dessinateurs français les pratiquant.