Retour sur la page blogues

Coup d’œil sur des périodiques littéraires québécois et internationaux

Revue de presse du 23 novembre 2017
23 novembre 2017

Le Devoir

Cahier « Lire »

18 et 19 novembre 2017

Le Devoir des 18 et 19 novembre contient un nouveau cahier culturel dont la mise en page a été repensée. La section « Lire » s’ouvre sur une entrevue avec Alexandre Jardin qui a dernièrement publié Ma mère avait raison. « Une femme ayant lu son livre le mardi annonce le vendredi à son mari qu’elle le quitte », écrit l’intervieweuse.

 

Christian Desmeules fait ensuite une critique élogieuse des derniers livres de Jean-Philippe Toussaint, Made in China et M. M. M. M., avant de présenter une entrevue réalisée avec Kim Yaroshevskaya. La comédienne et auteure vient de faire paraître, aux éditions du Boréal, Mon voyage en Amérique, dans lequel elle raconte son arrivée au Québec après avoir passé son enfance en Russie postrévolutionnaire où elle a perdu ses parents.

 

Véronique Côté publie une chronique sur Moi aussi je voulais l’emporter de Julie Delporte, tandis que celle de Louis Cornellier porte sur la dernière biographie du chanoine Groulx, Lionel Groulx : le penseur le plus influent de l’histoire du Québec. Une critique de Michel Lapierre accorde trois étoiles et demie à cette biographie.

L’Obs

No. 2765

2 au 8 novembre 2017

 

 

 

Cette semaine, dans la section « Le Choix de L’Obs », on donne quatre étoiles à Essai sur le fou de champignons de Peter Handke. Le romancier allemand revient plus de vingt-cinq ans après la publication de sa série de récits sur le thème du quotidien et réussit à créer un suspense dans le monde mycologique.

 

S’ensuit une critique du roman de Patrice Delbourg Une douceur de chloroforme. « On voit que si Jim est à la déchetterie, la langue est à la fête », écrit le critique en saluant la qualité littéraire du livre. On présente également une critique du roman Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud qui se déroule dans le cadre de la guerre d’Algérie. L’autobiographie Une odyssée de Daniel Mendelsohn obtient aussi quatre étoiles. Le livre parle d’un retour aux sources littéraires et familiales.

 

Dans la section « Les raisons d’un succès », on aborde l’œuvre de Olivier Guez La disparition de Mengele. Au palmarès de L’Obs, on retrouve en première place des Romans, Origine de Dan Brown, et pour les Essais/Documents, Jeremstar : ma biographie officielle de Jérémy Gisclon.

 

 

L’Obs

No. 2766

9 au 15 novembre 2017

 

 

Dans la section « Débats » cette semaine : L’égalité hommes-femmes doit-elle passer par la langue? Alors que le débat s’enflamme en France, huit voix de la littérature s’expriment sur l’écriture inclusive.

 

La section « Bande-dessinée » présente une rencontre avec le scénariste des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano. Ce dernier a écrit un scénario en vue d’une adaptation cinématographique de la bande-dessinée. La sortie de ce film est prévue pour la rentrée 2018. Par ailleurs, le tome 4, La magicienne, est sorti tout récemment en France. Dans la section « Romans », on propose une critique de La féroce de Nicola Lagiola ainsi qu’une présentation du livre Dans l’épaisseur de la chair de Jean-Marie Blas.

 

La première place du palmarès Romans/Fictions, pour la semaine du 23 au 29 octobre 2017, va à Origine de Dan Brown, et pour la catégorie Essais/Documents, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Dans la section Étranger, on retrouve L’homme aux portraits, une vie de Joseph Mitchell de Thomas Kundel. L’auteur s’interroge sur le silence de celui qui révolutionna le journalisme américain.

 

Collections

Vol. 4, no 5

Novembre 2017

 

 

Collections offre en novembre un numéro spécial « Montréal ». On y présente des auteurs qui y ont grandi, vécu, ainsi que les œuvres inspirées par la grande métropole.

 

Virginie Blanchette-Doucet, Jean-Simon Desrosiers, Annie Villeneuve et Salah El Khalfa Beddiari parlent de leur inspiration en rapport avec cette ville.

 

Ensuite, comme les célébrations du 375e anniversaire ont suscité la publication de plusieurs documentaires sur Montréal, on offre une sélection variée de ceux-ci.

 

Une entrevue avec Lise Bissonnette suggère un survol du milieu littéraire de la métropole et quelques éditeurs de la région célèbrent la ville et parlent de la diversité de ses quartiers.

 

On termine ce numéro avec plusieurs suggestions de romans.

 

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez