Retour sur la page blogues

Revue de presse du 12 octobre 2017

Le Devoir

Cahier « Livres »

7 et 8 octobre 2017

En première page, Fabien Deglise présente les livres de Ta-Nehisi Coates, Colson Whitehead et Brit Bennett, trois auteurs afro-américains qui ont choisi de ne plus taire l’intolérable en écrivant sur une Amérique noire qui cherche à délier ses chaînes.  Dominic Tardif rencontre l’écrivaine féministe Martine Delvaux à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le monde est à toi.

 

Du côté de la fiction québécoise, on peut lire une critique du plus récent livre de Yolande Villemaire, ainsi que de ceux d’Emmanuel Bouchard et d’Olivia Tapiero. Marie Fradette propose une critique du récit illustré Une histoire de cancer qui finit bien d’India Desjardins et Marianne Ferrer.

 

Au rayon des fictions étrangères, on retrouve des critiques de L’empereur à pied, du Libanais Charif Majdalani, de Cheval Indien, du Canadien Richard Wagamese, de Zabor ou les psaumes, de l’Algérien Kamel Daoud et de La disparition de Josef Mengele, du Français Olivier Guez.

 

Enfin, du côté des essais, Michel Lapierre présente le livre Le Québec brûle en enfer de Dalie Giroux tandis que Dave Noël critique L’expédition allemande à l’Île d’Anticosti d’Hugues Théorêt.

Collections

Vol.4 no 4

Septembre 2017

 

 

Dans ce numéro dont la thématique est « Éducation et emploi », on retrouve plusieurs suggestions de lecture pour souligner le retour des vacances.

 

On débute le volet « Éducation » par un entretien de Josianne Desloges avec Joëlle Tremblay suite à la publication en juin de son essai L’inéducation. Quelques titres, dont Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire par Eve-Lyne Bergeron et Marie-Eve Morin et Dans une classe à part de Mylène Moisan, sont suggérés aux enseignants. Différentes ressources sont offertes pour les parents et étudiants. On y retrouve aussi un article sur le milieu de l’édition scolaire.

 

De son côté, le volet « Emploi » attire l’attention sur certains titres dont Pensées pour jours ouvrables par Bureau Beige et Petit manuel du travailleur autonome par Martine Letarte et Judith Lussier.

L’Obs

No. 2760                                      04 octobre 2017

 

 

 

Cette semaine, dans la section « Lire », le choix de L’Obs se porte sur: Trois jours chez ma tante par Yves Ravey. Dans la chronique « Roman »,on retrouveLes rêveuses de Frédéric Verger, Le chemin des fugues par Philippe Lacoche, et Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable. Ce dernier écrit se veut un hommage à Romain Gary avec une enquête sur un de ses personnages, M. Piekielny, présent sur quelques pages dans La Promesse de l’aube. Du côté du livre de poche, Elisabeth Philippe met en lumière Crans-Montana de Monica Sabolo, souvent comparée à Sofia Coppola. Pour finir, la chronique « Polar » présenteInavouable de Zygmunt Miloszewski.

 

Au palmarès de cette semaine, le roman Millénium volume 5, La fille qui rendait coup pour coup détient la première place dans la section « roman/fiction », tandis qu’Homo Deus : une brève histoire de l’avenir l’est pour la section « essais/documents »

 

 

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez