Retour sur la page blogues

Revue de presse du 13 avril 2017

Les libraires

Numéro 100

Avril-mai 2017

Le magazine Les libraires célèbre son centième numéro en offrant une mouture généreuse de cent pages d’actualités littéraires. Aux rubriques habituelles s’ajoutent pour l’occasion 100 questions aux libraires où des libraires de tout le Canada francophones abordent, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, différentes facettes de leur métier.

 

La libraire d’un jour, Marie-Louise Arsenault, qui se décrit comme une lectrice olympique, présente les lectures qui  l’ont marquée.

Claudia Larochelle propose une entrevue avec l’auteure d’origine libanaise Abla Farhoud, tandis que David Goudreault entre dans l’univers de Patrice Desbiens.

 

À l’occasion du Salon international du livre de Québec, on présente les invités d’honneur de cette année. Enfin, on décortique le phénomène New romance, genre qui s’articule autour du sexe et de l’amour…

 

Les Cahiers de lecture de l’Action nationale

vol.11, no 2

Printemps 2017

Dans cette parution printanière, le magazine Les Cahiers de lecture de L’Action nationale présente un dossier intitulé « Créatrices d’ombre et de lumière » à propos de Marcelle Ferron et d’Anne Hébert. On y trouve également une critique du livre d’Éric Poirier portant sur la Charte de la langue française, de même qu’une entrevue avec l’auteur. On propose finalement deux ouvrages pour en apprendre davantage sur le métier de journaliste et la liberté de presse.

 

 

L’Obs

No. 2734

30 mars au 5 avril 2017

Cette semaine, le choix de L’Obs se porte sur le roman de Dominique Bona, Colette et les siennes, critiquépar Jérôme Garcin. Quatre étoiles sont attribuées par Jacques Drillon à l’essai L’énigme des premières phrases de Laurent Nunez.

 

Belle d’amour de Franz-Olivier Giesbert est une ode au merveilleux Moyen Âge selon la critique de Claire Julliard.

 

Au palmarès de L’Obs pour la semaine se terminant le 19 mars, on retrouve en première place J’ai toujours cette musique dans la tête d’Agnès-Martin Lugano pour la catégorie romans/fiction et dans la catégorie essais/documents,  c’est le titre Votre cerveau de Michel Cymes.

 

 

 

Le Devoir

Cahier Livres

8 et 9 avril 2017

 

Le Devoir propose une brève rencontre avec Catherine Côté, une poète montréalaise qui vient tout juste de publier son premier recueil de poésie, Outardes. Fait intéressant, Côté est une lectrice passionnée de Stephen King, qui est le sujet de sa thèse de doctorat. On présente ensuite le roman Berlin secret, de Franz Hessel, dont la traduction française est enfin disponible, 90 ans après sa sortie en Allemagne. Ce livre a inspiré Henri-Pierre Roché pour son roman Jules et Jim, ainsi que François Truffaut et son incontournable chef-d’œuvre de la Nouvelle vague française du même nom (film sorti en 1962, mettant en vedette Jeanne Moreau).  Enfin, il est à souligner que l’essai de Pierre-Yves McSween, En as-tu vraiment besoin?, est encore numéro 1 dans le palmarès des ventes  du Devoir,et ce pour la 24e semaine consécutive.

 

 

 

Lire

# 454

Avril 2017

 

Le numéro d’avril du magazine Lire propose un spécial polar.  On peut y lire un entretien avec un maître du genre, Michael Connelly. Suivent, une liste des 10 meilleurs polars de l’année, une enquête sur le thriller au féminin et un portrait de l’auteur Hugues Pagan.

 

À la rubrique L’univers d’un écrivain, on entre dans le paradis blanc de Jean-Christophe Rufin. L’auteur y aborde entre autres son nouveau roman.

 

Enfin, à la table des nouveautés, clin d’œil à La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, qui fait son entrée chez Le livre de poche.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez