Retour sur la page blogues

Revue de presse du 13 juillet 2017

Le Devoir

Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017

 

En première page du cahier « Livres », on rend un hommage à la poète, illustratrice et musicienne Geneviève Elverum, décédée l’année dernière à l’âge de 35 ans. On y parle de sa courte, mais intense carrière.

 

On présente ensuite le quatrième volet de la série Dans l’ombre des films. Celui de cette semaine fait le parallèle entre Les Plouffe, célèbre roman de Roger Lemelin et sa version portée au grand écran.

 

On propose par la suite une entrevue avec Lauren Greenfield qui, depuis 25 ans, documente en photographies la décadence des riches dans son livre Generation Wealth.

 

Pour terminer, on présente une critique de Cardinal Song de Vincent Giudicelli et de La géopolitique du moustique d’Érik Orsenna.

 

L’Obs

No.2747

29 juin au 5 juillet 2017

 

 

 

La section « Lire » de L’Obs propose quelques critiques des dernières parutions en librairie. Jérôme Garcin ouvre la série d’articles avec un texte sur Frede de Denis Cosnard. Ce livre, dépeignant la vie d’une tenancière de boîte lesbienne dans le Paris des années folles, a grandement marqué l’imaginaire de Patrick Modiano.

 

S’ensuit un billet portant sur la réédition de plusieurs livres de la romancière américaine Carson McCullers.

 

Puis, on nous présente une succession de courtes suggestions critiques sur de nouvelles publications et rééditions, parmi lesquelles on retrouve : Cobb tourne mal, un polar de Mike McCrary; Alcools d’Apollinaire, livre réédité dans sa version manuscrite par les Éditions des Saints Pères; Le voyage éperdu, un court récit de Christiane Baroche; Nos années rouges, un roman d’Anne-Sophie Stefanini portant sur l’Algérie des années 60; ou encore Trois Saisons d’orage de Cécile Coulon qui a remporté le Prix des libraires 2017.

 

Solaris

No. 203

Été 2017

 

 

Le magazine de fantastique et de science-fiction Solaris présente une série de nouvelles dont Les Tisseurs d’Andréa Renaud-Simard, récipiendaire du Prix Solaris 2017. La nouvelle raconte l’histoire d’une jeune fille qui tisse des vêtements avec du fil d’araignée. On y retrouve aussi les textes de Pierre-Alexandre Bonin, Dave Côté, Michèle Laframboise, Michel Lamontagne, Sébastien Chartrand, Claude Lalumière et Geneviève Blouin.

 

Dans l’article « Quand la règle à calcul était reine, ou les calculateurs analogiques d'autrefois », Mario Tessier nous fait découvrir une petite histoire de différents instrumentsde calcul, tels que le boulier, la machine d’Anticythère, l’astrolabe, ou encore le calculateur binaire.

 

On nous présente ensuite plusieurs films de science-fiction contemporains, notamment Arrival de Denis Villeneuve, avant de terminer avec quelques suggestions de lecture.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez