Retour sur la page blogues

Revue de presse du 15 juin 2017

Le Devoir

Cahier « Livres »

10 et 11 juin 2017

 

La section « Livres » du journal Le Devoir de la fin de semaine du 10 et 11 juin offre une sélection de lectures d’été intitulée Sur la route du Québec imaginaire. On y présente 17 fictions, une pour chaque région du Québec.

 

Suivent les critiques des romans Sauf que j’ai rien dit de la québécoise Lily Pinsonneault, L’âme des horloges du britannique David Mitchell, ainsi qu’une recension du polar de Steve Laflamme Le chercheur d’âme.

 

Du côté de la fiction jeunesse, on s’attarde sur trois récits qui font l’éloge des grands-parents : Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde, de Frédéric Kessler; Dans les rêves de grand-père de Jean Perrot; Je suis là, je suis là de Marie-Francine Hébert.

 

En poésie, deux opus de Renaud Delongchamps sont présentés: Quelques réflexions sur le pont du Titanic et le recueil bilingue français/espagnol Amours / Mexico, Amores / México.

 

À la chronique « Essais », on parle du livre de Jacques Fournier S’engager: pourquoi, comment? et d’un livre d’histoire littéraire L’énigme des premières phrases de Laurent Nunez.

 

Puis deux ouvrages d’histoire retiennent l’attention: La traversée du Colbert, De Gaulle au Québec en juillet 1967 d’André Duchesne et Écrits et discours 1932-1964 de Paul Gouin.

 

On termine avec une entrevue avec Pascale Perreault qui signe un premier essai intitulé Lettre au monde, Éthique et philosophie pour les jeunes esprits.

 

 

L’inconvénient

No. 69

Été 2017

 

 

Dans ce numéro, Geneviève Letarte consacre un article aux romans de l’écrivaine américaine A. M. Homes : The end of Alice (1996) publié en français en 2013 sous le titre La fin d’Alice, Le torchon brûle (2001), The mistress’s daughter (2004) traduit en 2007 sous le titre Le sens de la famille, Ce livre va vous sauver la vie (2008) et Puissions-nous être pardonnés (2015).

 

Michel Biron consacre une longue étude au livre de William S. Messier Le basketball et ses fondamentaux. Marie-Andrée Lamontagne recense le livre de Richard Flanagan La route étroite vers le nord lointain alors que David Dorais commente le dernier roman de Céline Minard, Le grand jeu.

L’Obs

No. 2743

1er au 7 juin 2017

 

 

 

Dans la section « Lire » de L’Obs, cette semaine, quatre étoiles sont accordées au récit autobiographique Entre eux de Richard Ford ainsi qu’au roman Minuit en mon silence de l’auteur Pierre Cendors.

 

On parle du roman graphique Une sœur du prolifique Bastien Vivès et des bandes dessinées Paiement accepté d’Ugo Bienvenu et L’araignée de Mashad de Mana Neyastani. David Caglioni commente la sortie en format de poche de La nujt myope de A.D.G.(Alain Fournier).

 

L’Obs poursuit avec la critique du récit Vers la nuit de John Hull qui raconte la perte de sa vision. Claire Julliard parle du roman venu d’Irlande Assez de bleu dans le ciel de Maggie O’Farrell.

 

Pour conclure, en tête du palmarès de l’Obs pour la semaine du 15 au 21 mai, on retrouve Quand sort la recluse de Fred Vargas pour les romans/fiction et Une très légère oscillation de Sylvain Tesson, dans la catégorie essais/documents.

 

Liberté

No. 316

Été 2017

 

 

 

Le numéro « Été 2017 » de la revue Liberté nous soumet un long entretien avec la poète et psychiatre Ouanessa Younsi à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Soigner, aimer. Laurence Côté-Fournier pose la question : La psychopop serait-elle plus futée qu’il n’y paraît, pour ensuite y répondre en profondeur.

 

Véronique Dassas présente l’auteur anglais John Berger et son œuvre. Suivent une recension de deux ouvrages de Suzanne Lamy réédités récemment et d’un essai de Marielle Macé Styles. Critique de nos formes de vie.

 

Pour terminer, Eftihia Mihelakis présente la poésie et les essais de l’auteure féministe américaine Audre Lordre.

 

 

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez