Retour sur la page blogues

Revue de presse du 16 mars 2017

Lire

Numéro 453

Mars 2017

 

Le magazine Lire présente un dossier spécial « Salon du livre », où le Maroc est le pays invité d’honneur cette année. On y découvre le dynamisme et le paradoxe de la littérature de cet état à travers le regard de plusieurs auteurs contemporains d’origine marocaine.

On retrouve également un dossier consacré aux « Mystères de Paris ». La Ville lumière s’y fait muse et se déploie à travers les grands romans qu’elle a inspirés.

 

 

Le Devoir

Cahier « Livres »

11 et 12 mars 2017

 

 

En page couverture de ce cahier, on retrouve un article contre le cynisme de la banlieue montréalaise, photos à l’appui.

Aussi les livres québécois de Philippe Arseneault et de Jean-François Caron, deux romans politiques qui interrogent notre rapport au réel, sont critiqués.

À l’international, on analyse la sortie d’un livre portant sur Romain Gary et d’un autre portant sur August Strindberg.

 

L’Obs

Numéro 2730

2 au 8 mars 2017

 

Dans ce dernier numéro, on retrouve un article sur la polémique « Les céliniens sont-ils des salauds ? » signé Grégoire Leménager.

De son côté, Didier Jacob fournit des informations sur le grand écrivain japonais Haruki Murakami.

Cette semaine, le choix de l’Obs se pose sur Winter is coming de Pierre Jourde auquel le critique Jérome Garcin accorde quatre étoiles.

Dans la section récit, l’attention se pose sur Voyage à Film City, de Melvil Poupart et Troisième personne de Valérie Mréjen.

Au palmarès de l’Obs pour la semaine se terminant le 19 février, la première place dans la catégorie roman/fiction est occupée par Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

Le titre Décadence de Michel Onfray est en tête dans la catégorie essais/documents.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez