Retour sur la page blogues

Revue de presse du 1er février 2018

Le Devoir

Cahier « Lire »

27 et 28 janvier 2018

Le cahier« Lire » présente en page couverture l’essai Le Roundup face à ses juges de Marie-Monique Robin qui, dix ans après Le monde selon Monsanto, revient à la charge en dénonçant cette fois-ci le « scandale sanitaire » causé par le produit-vedette de la multinationale. On peut aussi lire un compte-rendu de L’enfant perdue d’Elena Ferrante, dernier volet et dénouement de la série L’amie prodigieuse, traversée par les tensions, qui « semblent […] structurer toute cette saga romanesque, réaliste et féministe ».

 

En page 26, Dominic Tardif publie une entrevue avec Gabriel Marcoux-Chabot, qui vient tout juste de faire paraître La Scouine, une reprise du roman d’Albert Laberge paru en 1918. Le livre est assez bien reçu par le critique, pour qui « la plus importante contribution de cette ‘‘Scouine 2.0’’ [est] de nous rappeler qu’une grande œuvre en cache toujours plusieurs ».

 

Le cahier se ferme avec une entrevue de Maude Veilleux, qui vient de mettre en ligne à maudeveilleux.com, un premier webroman. On dit de frankie et alex – black lake – super now qu’il « contrecarre, avec ses multiples avenues à emprunter, la possibilité même d’une lecture linéaire » et questionne, indirectement, les formes traditionnelles du roman et de la poésie.