Retour sur la page blogues

Revue de presse du 2 mars 2017

L’Obs

No. 2728

Du 16 au 22 février 2017

La rubrique Le choix de L’Obs propose une critique du livre L’homme des bois, de Pierric Bailly, roman en forme d’adieu à son père. Du côté premier roman, on présente le livre L’abandon des prétentions, de Blandine Rinkel, un portrait de « pessimiste enjouée » dessiné en courts chapitres. On retrouve également des critiques des derniers livres de Philippe Sollers et de Geneviève Brisac. Enfin, on peut lire une critique du roman Si rude soit le début, de l’espagnol Javier Marìas, récemment traduit en français.

 

Liberté

No. 315

Printemps 2017

Le dernier numéro de Liberté offre un dossier important intitulé  

« Avancez en arrière! » qui interroge les effets pervers du progrès et du discours qui le nourrit. Également dans cette revue, la psychanalyste Monette Vacquin revient sur son livre Frankenstein aujourd’hui, Suzanne Jacob publie une nouvelle inédite et Mathieu Arseneault parle de son expérience théâtrale à la Maison de la littérature.

 

Cahier « Livres » du journal Le Devoir

Édition du 25 et 26 février 2017

En première page du cahier de cette fin de semaine, on présente un article de Fabien Deglise célébrant le 60e anniversaire de Gaston Lagaffe.

Dans la catégorie fiction québécoise, on retrouve les critiques du premier roman de Claudine Potvin, Le sexe de Fidel  et de Je est un autre de Suzanne Aubry.  En fiction étrangère, les œuvres de Thomas Mc Guane, Le long Silence, Merci de l’invitation de Lorrie Moore et L’oubli de David Foster Wallace sont présentées. Du côté essai,  Ulysse Bergeron nous livre sa critique sur Anatomie d’un désastre - La crise financière de Reagan à Trump, de Serge Truffaut.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez