Retour sur la page blogues

Revue de presse du 2 novembre 2017

L’Obs

No. 2763

19 au 25 octobre 2017

 

La section « Culture » de L’Obs présente cette semaine des entretiens avec les auteurs couronnés du prix Nobel 2008 et 2014, Jean-Marie Le Clézio et Patrick Modiano, à l’occasion de la sortie de leurs nouveaux livres. Dans la section « Lire », la rubrique Le choix de L’Obs se porte sur le livre Questions de caractères de l’acteur et à présent auteur Tom Hanks.

 

Jérôme Garcin critique le livre Le soulèvement de la vie, textes choisis et présentés par Philippe Artières. Du côté des essais, on peut lire un commentaire de Didier Jacob sur le dernier livre de Charles Dantzig, Traité des gestes. La rubrique Les raisons d’un succès propose un commentaire sur le livre Double piège d’Harlan Coben. Enfin, sous le titre Ils sont mous, ces Gaulois on retrouve une critique du dernier Astérix.  

 

Le Devoir

Cahier « Livres »

Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017

 

 

 

En première page du cahier « Livres », Fabien Deglise questionne la philosophie de l’intime qui habite l’univers science-fictionnel des bandes dessinées de Grégoire Bouchard, pendant que Danielle Laurin s’entretient avec la romancière Leïla Slimani au sujet de l’hypocrisie des mœurs qui cimente les relations au Maroc.

 

Dans son article, Manon Dumais présente le dernier roman de Marie Laberge, le polar Affaires privées. Un deuxième article de Fabien Deglise est centré sur le roman Les noyades secondaires de Maxime Raymond Bock. Dominic Tardif se penche sur le recueil de poèmes L’empire familier de François Rioux et sur le roman Johnny de Catherine Eve Groleau.

 

Du côté des littératures internationales, on introduit les romans La distance qui nous sépare de Renato Cisneros, Les huit montagnes de Paolo Cognetti et L’insoumise de la Porte de Flandre de Fouad Laroui.

 

Le cahier se termine avec un article de Michel Lapierre autour du travail de Noam Chomsky : « l’essayiste pourfend le socialisme des riches qui renforce le capitalisme des pauvres. »

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez