Retour sur la page blogues

Revue de presse du 25 mai 2017

L’Obs

No 2740

11 au 17 mai 2017

Cette semaine, la chronique Le choix de L’Obs accorde quatre étoiles à Dans ce jardin qu’on aimait de Pascal Quignard. Dans ce livre sur la musique et sur l’amour, l’auteur ressuscite le révérend Simeon Pease Cheney, un endeuillé à l’oreille absolue.

 

On présente des critiques des recueils de nouvelles suivants : Nouvelles définitions de l’amour de Brina Svit, et Sarkozy à Sainte-Hélène de Patrick Besson. On souligne la légèreté de l’écriture de la première qui dresse des portraits de citadins esseulés, et le culot du second dans ses récits « aussi léchés que des haïkus ».

 

Du côté du roman français, on retrouve une critique de Agatha de Frédérique Deghelt. L’auteure, inspirée par un trou noir dans la biographie d’Agatha Christie, refait le trajet de la reine du roman policier et imagine tout un roman. Côté littérature étrangère, Véronique Cassarin-Grand critique la saga familiale La lumière parfaite de l’Italien Marcello Fois.

 

Enfin, à la rubrique Les raisons d’un succès, Grégoire Leménager présente La Tresse de Laetitia Colombani. Le roman met en lumière les destins croisés de trois femmes puissantes autour du motif capillaire.

 

 

 

Le Devoir

Cahier Livres

20 et 21 mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

En première page du Cahier Livres du Devoir cette semaine, on retrouve la critique de l’ouvrage Aux origines de la décroissance, cinquante penseurs, ainsi qu’une entrevue de Fabien Deglise avec le bédéiste Mathieu Sapin. Celui-ci raconte la réalisation de Gérard. Cinq années dans les pattes de Depardieu. Puis, on parle de la nouvelle édition de Correspondance d’Arthur Buies préparée et présentée par Francis Parmentier.

 

Au rayon des fictions, Gueusaille de Lise Demers ainsi que le roman En ces bois profonds de François Lévesque attirent l’attention. En ce qui concerne les polars, on parle de Les pièges de l’exil de Philip Kerr et du roman Le 489 de Michael Draper. On propose une rencontre avec Diane Ducret, auteure de Les indésirables dont le sujet est le jugement et la méfiance suscités par les femmes célibataires et libres dans la France des années 40.

 

Dans la catégorie Essais, on attribue quatre étoiles à la réédition du reportage paru dans Esquire sur la campagne électorale de John F. Kennedy en 1960.  Superman débarque au supermarché est une réédition de la maison Taschen. Pour terminer, on présente une critique de La révolution des esclaves Haïti, 1763-1803 de Bernard Gainot qui traite des conséquences de la militarisation des esclaves affranchis.

 

 

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez