Retour sur la page blogues

Revue de presse du 4 mai 2017

L’Obs

No. 2737

20 au 26 avril 2017

Dans ce numéro, L’Obs a choisi de présenter deux ouvrages sur les années folles de New York. Didier Jacob parle ainsi de L’immeuble Christodora de Jérôme Schmidt et de Garder la tête hors de l’eau de Nicolaia Rips.

 

Quatre étoiles sont attribuées par Claire Julliard au roman Mon étrange sœur de Marie Le Gall, témoignage sur la vie tourmentée de sa sœur aînée.

 

Au palmarès de L’Obs, pour la semaine se terminant le 9 avril, la première place dans la catégorie roman est occupée par Un appartement à Paris de Guillaume Musso et dans la catégorie documents/essais Bienvenue place Beauveau  de O. Recaesne, D. Hassoux et C. Labbé.

 

 

 

Le Devoir

Cahier livres

29 et 30 avril 2017

 

Dans le cahier de cette semaine, on retrouve une rencontre avec Abla Farhoud au sujet de sa dernière parution, Au grand soleil cachez vos filles, ainsi qu’une entrevue avec Lili Boisvert qui présente son livre Le principe du cumshot.

 

Les critiques s’attardent sur les œuvres de Julie Stanton, Simon Boulerice, Marc Mauguin, Marthe Pelletier et Marie-Renée Lavoie.

 

Quatre étoiles sont attribuées à Abattre la bête de David Goudreault, dernier tome de sa trilogie publiée chez Stanké.

 

On présente également deux livres italiens Rendez-vous à Positano et Splendeur.

 

On suggère aussi la lecture du dernier livre de Marina Lewycka mettant en scène le quotidien d’une HLM londonienne ainsi que deux nouvelles fictions haïtiennes Le temps de la cruauté et Rapatriés.

 

On commente enfin l’essai de Jacques Mathieu à propos de la vie de Louis Hébert et Marie Rollet, celui d’Oliva Cinq-Mars, qui raconte l’horreur de la guerre de 14-18, et le livre d’Arnaud Theurillat-Cloutier sur le mouvement étudiant au Québec de 1958 à 2013.

 

 

 

Nuit blanche

No. 146

Printemps 2017

 

Pour son 35e anniversaire, Nuit blanche propose un spécial sur les jeunes auteurs de moins de 35 ans. Entre autres, on y retrouve un article de Pierre-Luc Landry consacré à l’écrivaine Maude Veilleux, une jeune auteure originaire de la Beauce, qui partage sa plume entre poésie et fiction.

 

On y retrouve également une présentation de l’œuvre théâtrale de l’auteur franco-manitobain Marc Prescott et une entrevue avec la jeune finaliste du Prix littéraire des collégiens 2017, Chloé Savoie-Bernard.

 

Ensuite, Marie-Ginette Guay propose une critique des deux dernières œuvres de Larry Tremblay : La hache et L’impureté.

 

Pour terminer, on parle de Dans le temps de Pierre Ouellet ainsi que de L’esprit de résistance du philosophe engagé Vladimir Jankélévitch.

 

 

 

Collections

Vol. 4 No. 2

Avril 2017

 

 

Ce mois-ci, la revue Collections s’attarde sur la littérature jeunesse. On présente un entretien avec Guillaume Perreault, l’auteur et l’illustrateur du Facteur de l’espace.

 

Un dossier suggère la lecture de plusieurs albums jeunesse dont L’autobus de Marianne Dubuc, Une patate à vélo d’Élise Gravel, Gaya et le petit désert de Gilles Vigneault en collaboration avec  Stéphane Jorisch et Même pas vrai de Larry Tremblay et Guillaume Perreault.

 

Des documentaires jeunesses sont également mis en valeur, entre autres, Les merveilles de la nature illustré par Owen Davey, Les mammifères de chez nous d’Angèle Delaunois, L’Atlas des villes illustré par Martin Haake, ainsi que deux biographies, une sur Marie Curie et l’autre sur Antoine de Saint-Exupéry, volume illustré par Félix Girard.

 

On y retrouve aussi un large dossier sur l’histoire du livre et de l’édition pour la jeunesse au Québec.

 

Enfin, on présente une sélection de quinze livres faisant partie de la littérature de l’imaginaire qui comprend la science-fiction, le fantastique, la fantasy et l’horreur, pour des lecteurs de 6 à 11 ans.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez