Retour sur la page blogues

Revue de presse du 6 juillet 2017

Collections

Vol. 4 No. 3

Juin 2017

La revue Collections s’attarde sur l’humour dans la littérature québécoise. On y présente un entretien avec François Morency, humoriste et auteur de Discussion avec mes parents.

 

Un large dossier s’attarde sur les ouvrages humoristiques pour jeunes dont les albums La soupe aux sous de Geneviève Lemieux et Pierre Berthiaume, Jessie Elliot a peur de son ombre d’Élise Gravel, Le visiteur du soir de Robert Soulières et Le grand voyage de monsieur Caca de Larry d’Agnès Delaunois et Marie Lafrance, entre autres.

Des romans pour jeunes sont également mis en valeur, dont La revanche du lutteur masqué d’Émilie Rivard, Les végé-zombies deLéon Poltron, Quipu Kaka, j’arrive ! de Philippe Martins, Le petit pousset de Daniel Laverdure, ainsi que La bande des quatre. Tome 3 d’Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe et Johanne Mercier.

 

Enfin, Collections présente aux lecteurs une série de livres légers à dévorer durant la saison estivale, avec notamment, La mort d’une princesse d’India Desjardins, Le club des joyeuses divorcées d’Évelyne Gauthier et Les petites tempêtes de Valérie Chevalier.

 

Le Devoir

1-2 juillet 2017

 

 

Dominic Tardif brosse un portrait sympathique de l’auteur-camionneur Jean-François Caron. Christian Desmeules se penche sur le roman historique Deux hommes de bien de l’auteur espagnol Arturo Pérez-Reverte. Michel Bélair présente le dernier polar de Cédric Bannel, avec pour toile de fond la lutte au terrorisme de Paris à Kaboul. Louis Hamelin compare le film Délivrance au livre Délivrance, qui sont tout aussi éprouvants l’un que l’autre. Guylaine Massoutre invite à partager la quête trouble de Philippe Labro pour retrouver l’histoire de sa mère. Louis Cornellier examine les réflexions morales de Frédéric Lenoir sur nos relations aux animaux. Christian Desmeules applaudit la parution inattendue de la confession d’une révolutionnaire russe exécutée en 1931. Pour finir, Marie Fradette propose aux parents deux albums de découvertes pour leurs enfants, l’un sur les insectes, l’autre sur la biodiversité.

 

L’Obs

No.2746

22 au 28 juin 2017

 

 

Ce numéro de L’Obs offre un article sur la nouvelle mode qui fait fureur aux États-Unis, l’autoédition sur Internet. On parle notamment de la jeune écrivaine Agnès Martin-Lugand, dont les romans d’amour connaissent un grand succès en ligne, et surtout de son dernier roman J’ai toujours cette musique dans la tête qui, deux semaines après sa parution, était déjà en tête des ventes. Aurélie Valognes qui, comme Agnès Martin-Lugand, a publié sur la plateforme Amazon présente son dernier titre : Minute, papillon !

 

L’Obs présente une sélection de quarante romans pour l’été. Dans la catégorie « Best-sellers », les titres Fendre l’armure d’Anna Gavalda et Quand sort la recluse de Fred Vargas attirent l’attention aux côtés de Paula Hawkins avec le roman Au fond de l’eau et Mary Higgins Clark en croisière avec Noir comme la mer.

 

Pour les polars, selon la tendance du moment qui est au suspense historique, on présente Docteur Voltaire et Mister Hyde de Frédéric Lenormand où on retrouve un Voltaire détective, L’espion d’Austerlitz de Laurent Joffrin, en passant par le polar islandais Dans l’ombre d’Arnaldur Indridason et Les pièges de l’exil de Philip Kerr.

 

Parmi les coups de cœur, notons Le cas Malaussène, t.1 : Ils m’ont menti de Daniel Pennac, Celle qui fuit et celle qui reste d’Éléna Ferrante et Vernon Subutex 3 de Virginie Despentes pour ne nommer que ceux-là.

 

En première place du palmarès de L’Obs pour la semaine se terminant le 11 juin, on retrouve Quand sort la recluse de Fred Vargas pour les « romans/fiction » et La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben dans la catégorie « essais/documents ».

 

Le Magazine Littéraire

No. 581-582

Juillet-août 2017

 

 

Pour cet été, Le Magazine Littéraire propose la thématique des « classiques », ces mal-aimés des bibliothèques publiques. Sans vouloir être exhaustive, l’équipe éditoriale présente un savant échantillon d’auteurs, avec réflexions critiques et extraits à la clé : Madame de Lafayette, Proust, Jules Verne, Borges, Péguy, La Fontaine, La Chanson de Roland, Lévi-Strauss, Dostoïevski, Robert Penn Warren et Yourcenar.

 

Du côté de l’actualité littéraire, on débute par un portrait de Jay McInerney, écrivain new-yorkais révélé en 1984 par son Journal d’un oiseau de nuit. Suit un entretien avec Éric Vuillard spécialisé en romans historiques. La chronique « Lire et relire » se penche sur Ross Macdonald, un auteur de polar américain injustement oublié depuis les années 1980. On termine par le bel hommage de Nicolas Tellop à la série de science-fiction en bande dessinée Valérian et Laureline, qui fête son cinquantième anniversaire.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez