Retour sur la page blogues

Revue de presse du 9 février 2017

Le Devoir, cahier F (Livres), samedi 4 et dimanche 5 février 2017

La section « Livres » du Devoir de la fin de semaine du 4 et 5 février présente en première page un article sur le premier roman de Charles Quimper, Marée montante. Ce livre raconte le deuil d’un père face à la perte de son enfant. On y retrouve aussi une entrevue avec Jonathan Bécotte, auteur de Souffler dans la cassette, qui s’est inspiré de son enfance pour écrire sur ses premiers sentiments amoureux ressentis envers un ami du primaire.


Le cahier propose par ailleurs plusieurs critiques des dernières parutions en librairie, telles que : L’imparfaite amitié, de Mylène Bouchard ; Après le capitalisme, de Pierre Madelin ; Face au Styx, de Dimitri Bortnikov ; Les Furies, de Lauren Groff ; Le plus petit espace, de Louise Warren, et quelques autres.


 
Les libraires, no. 99, février et mars 2017
Ce numéro publie un dossier spécial sur les auteurs issus d’autres cultures qui se sont démarqués dans les lettres québécoises. On y présente, entre autres, une entrevue avec le poète Rodney Saint-Éloi, né à Haïti. Le dossier propose ensuite de courtes descriptions et citations de plusieurs auteurs qui représentent la diversité du Québec : Dimitri Nasrallah (Liban), Blaise Ndala (Congo), Edem Awumey (Togo), Kim Thúy (Vietnam), Aki Shimazaki (Japon) et Dany Laferrière (Haïti) pour n’en nommer que quelques-uns.
Le bimestriel contient également des entrevues avec les écrivains Daniel Pennac, Marie-Ève Lacasse, Michel Vézina, Annie Bacon, Gilles Archambault et la bédéiste Raina Telgemeier. Des chroniques de Dominic Tardif, d’Elsa Pépin, de Robert Lévesque, de Normand Baillargeon, d’Ariane Gélinas, de Sophie Gagnon-Roberge et de David Desjardins accompagnent le tout.


 
Spirale no. 259, hiver 2017
Le dernier numéro du périodique Spirale présente, entre autres, un entretien avec Brian Massumi à propos de son livre Ce que les bêtes nous apprennent de la politique. On trouve également un vaste dossier sur les réalismes d’aujourd’hui qui prend comme exemples les livres de Philippe Hamon, Sophie Divry, Charles Robinson, Jean Rolin et Chimamanda Ngozi Adichie.
De nombreuses analyses nous sont proposées, notamment du livre Carnet de notes (2011-2015) de Pierre Bergounioux, des essais La route du Pays-Brûlé de Jonathan Livernois et Des psychanalystes en séance de Laurent Danon-Boileau et Jean-Yves Tamet. Finalement, on y étudie les romans de Larry Tremblay, d’Olivia Rosenthal, de Gwenaëlle Aubry et de Howard Fast.


 
Cahier « Lire » dans L’Obs, no. 2725, du 26 janvier au 1er février 2017
L’Obs nous présente cette semaine les critiques des ouvrages suivants : Trainspotting 2.0 de l’auteur britannique Ned Bauman,  Pièces détachées de Colette Fellous, Celui qui est digne d’être aimé d’Abdellah Taïa, Le peintre disgracié de Dominique Cordellier, Leçons pour un jeune fauve de Michela Murca et un texte sur le dernier roman d’Erich Maria Remarque : Cette terre promise, tout récemment traduit et publié en France.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez