Retour sur la page blogues

Revue de presse du 9 mars 2017

Le Devoir

Cahier «Livres»

4 et 5 mars 2017

 

La section « Livres » du journal Le Devoir propose une rencontre avec Robert Lalonde à propos de son plus récent ouvrage La liberté des savanes, une chronique de Véronique Côté, une critique du plus récent opus de Marie-Claire Blais Des chants pour Angel, ainsi qu’un commentaire du premier roman de Marie-Hélène Larochelle Daniil et Vany.

 

Du côté de la littérature canadienne et étrangère, on aborde les romans de Clifford Jackman (La famille Winter), de Nina Berkkout (Le musée des espèces disparues), de Yann Moix (Terreur), d’Arthur Dreyfus (Sans Véronique). De plus, Danièle Laurin s’entretient avec Aurélien Bellanger à propos de son roman Le grand Paris. Du côté du policier, le Message Personnel d’Arne Dahl retient l’attention tandis qu’en littérature jeunesse, on s’attarde sur le livre de Nicole Leblanc Petits mots pour grandes personnes. Dans la catégorie essais, on recense Nouvelles obscurités/Lectures du contemporain d’Alex Gagnon ainsi que le collectif Encyclopédie critique du genre. On nous propose aussi un entretien avec les deux auteurs de l’essai épistolaire Moi aussi j’aime les hommes, Simon Boulerice et Alain Labonté.

 

 

 

L’Obs

No. 2729

Du 23 février au 1er mars

L’Obs présente cette semaine L’atelier d’écriture de Gabriel García Márquez, retranscription inédite en France, publié aux Éditions Seghers. Jérôme Garcin fait la critique du roman tout en mouvement et délicatesse, Le pays dont je me souviens d’Anne Révah, et Sylvie Prioul parle du roman Apatride de Shumona Sinha. Au niveau du récit, le livre Comme d’habitude de Cécile Pivot, mère d’un enfant autiste, fait l’objet de la critique de Sophie Delassein. Le polar Calcaire, de Caroline de Mulder, nous est présenté par François Forestier.

 

Au palmarès des livres de L’Obs pour la semaine se terminant le 12 février, figure en première place Calendar girl : février d’Audrey Carlan dans la catégorie roman. Du côté essais/documents, Votre santé sans risque de Frédéric Saldmann se retrouve en tête de liste. 

 

 

 

Le Magazine littéraire

No. 577

Mars 2017

Le Magazine littéraire présente en couverture un entretien avec le poète et académicien d’origine chinoise François Cheng. S’y trouve également un large dossier sur les faces cachées de Romain Gary : le voyageur, l’écolo, le diplomate et autres. Par ailleurs, on enquête sur l’œuvre de Michel Tournier et son rapport à la pédophilie. On montre aussi comment Trump relance la vente des livres de George Orwell, Philip Roth et Sinclair Lewis. Un portrait de Philippe Djian est également présenté.

 

On peut aussi y lire les critiques des œuvres de fiction des auteurs Aurélien Bellanger, Hubert Haddad, Dimitri Bortnikov, Lauren Groff, Charles Portis et quelques autres. Sont ensuite commentés, entre autres, les essais de Pascal Bruckner et de Ruwen Ogien, ainsi que les nouvelles parutions inédites de David Foster Wallace et un collectif sur Michel Houellebecq.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez