Retour sur la page blogues

Revue de presse du 9 novembre 2017

L’Obs

No. 2764

26 oct. Au 1er nov.

2017

 

L’Obs consacre un article de fond au récent essai Dire non ne suffit plus de l’auteure canadienne Naomi Klein. Elle y propose une série d’outils politiques pour affronter ceux qu’elle nomme « les maîtres du désastre », alias Donald Trump et consorts.  La section « Culture » s’ouvre sur un article intitulé Les femmes contre-attaquent qui explore le fait que les femmes dominent largement les ventes de livres en France et sont nombreuses à se dire féministes. Plusieurs auteures de l’heure livrent leurs réflexions sur ce thème.

 

La section « Lire » présente ensuite une critique élogieuse du livre Tout homme est une nuit de Lydie Salvayre. Le roman Dans l’béton d’Anne F. Garréta s’attire le commentaire : « Voilà un roman qui vous " électropute " », ainsi que trois étoiles. Dans le domaine du roman étranger, on aborde deux romans féministes d’auteures américaines :  quatre étoiles vont à Treize jours de l’Américaine Roxane Gay et trois étoiles à La partie rouge de Maggie Nelson. Pour terminer, on souligne la parution de Barbara, claire de nuit, le nouveau roman de Jérôme Garcin, chef du service culturel à L’Obs.

Le Devoir

Cahier « Livres »

Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017

 

 

 

En ouverture, deux articles explorent le thème des élections municipales 2017, dont Et si votre prochain maire était un écrivain? On peut lire, à travers l’œil de douze auteurs québécois, une vision de quelques villes du Québec et quelques promesses électorales. Par la suite, on présente Patrick Froelich, médecin-romancier, et son livre Avant tout ne pas nuire.

 

En troisième page, Michel Tremblay, récemment couronné lauréat du prix littéraire Gilles-Corbeil, ajoute un nouveau roman à son œuvre littéraire Le peintre d’aquarelles. Ce court roman, illustré par les aquarelles de l’auteur, relate la vie d’un personnage devenu schizophrène. On retrouve aussi le roman d’André Ducharme, La tête sur la table et le polar L’Ombre des monastères de Jean-Louis Fleury. Dans la section « Jeunesse », Luna la nuit d’Ingrid Chabbert et Clémentine Pochon dénonce l’inceste avec subtilité. Pour finir, le cahier présente une entrevue avec Jonathan Safran Foer pour son roman Me voici.

Le magazine littéraire

Novembre - décembre 2017

No 585-586

 

 

Pierre Assouline ouvre le magazine par un éditorial intitulé « Les écrivains lisent-ils encore ? » dans lequel il s’interroge sur la pérennité de la tradition de l’écrivain-lecteur. Plus loin, on trouve un portrait de Patrick Modiano rédigé par Marie-Dominique Lelièvre qui, à défaut de pouvoir rencontrer l’écrivain, le décrit à partir de rencontres avec des personnes l’ayant connu : d’anciennes copines et des éditeurs, entre autres.

 

Sont présentées ensuite plusieurs critiques de nouveautés, parmi lesquelles : Zero K de Don DeLillo, La salle de bal d’Anna Hope, Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen, Alma de J. M. G. Le Clézio, Fiction sur rue de Marie-Hélène Lafon, et plusieurs autres. Le périodique se conclut par un dossier sur l’héritage philosophique de Spinoza et sur la pertinence de sa pensée dans le monde actuel.

 

Solaris

No. 204

Automne 2017

 

 

La section « Lectures »commence sur une critique louangeuse du roman Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein, figure importante de la fantasy américaine. Suivent les recensions de parutions récentes, dont Enfants de la terre et du ciel de Guy Gavriel Kay, La messagère du ciel de Lionel Davoust et Kalpa impérial de Angélica Gorodisher, un recueil de nouvelles qualifié d’« incontournable dans le paysage des littératures de l’imaginaire […] Profonde réflexion sur la création des mythes et des légendes, ce recueil de nouvelles […] mérite toutes les louanges à son égard. »

Lire

No. 460

Novembre 2017

 

 

En couverture de Lire ce mois-ci, une question : la chanson est-elle de la littérature ? Au programme de ce dossier, une dizaine d’articles, notamment un texte sur Bob Dylan et son controversé prix Nobel, une incursion dans l’univers de l’écrivain Yves Simon, un entretien avec Philippe Chevalier. Du côté « Entretien », Edgar Morin aborde sa prolifique carrière à l’occasion de la sortie de son dernier livre, un roman intitulé L’Ile de Luna. Dans la rubrique « Biographie d’un classique », Jean Montenot présente Guerre et paix, de Léon Tolstoï.

 

Au chapitre des « Actualités littéraires », on retrouve de nombreuses recensions des dernières sorties. On commente entre autres, les plus récents livres de Yves Ravey, Hélène Lenoir, John Green, Ian Manook, Jojo Moyes et Laure Adler. Enfin, comme chaque mois, Lire offre en avant-première des extraits de nouveautés. Cette fois, on peut lire Patrick Modiano, Tom Hanks, Pierre Bayard, Enki Bilal et Philip Pullman.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez