Retour sur la page blogues

Québec (bientôt) en toutes lettres

Dans deux semaines à peine, la ville vibrera au rythme de la littérature, alors que se mettra en branle la 10e édition du festival Québec en toutes lettres. Une édition anniversaire, oui, pour ce rendez-vous incontournable de l’automne littéraire qui propose cette année de réfléchir à l’état du monde actuel et d’envisager la suite de l’aventure humaine.

 

L’équipe butine à gauche et à droite, attachant les derniers fils, planifiant les ultimes détails. L’énergie est à son comble pour assurer le succès de l’événement. Et quelle fierté d’observer l’engouement réel qu’a provoqué l’ensemble de notre programmation. Certains spectacles ou rencontres affichent d’ailleurs presque complet. Il faudra notamment faire vite si vous souhaitez être témoin de l’aventure extraordinaire du Cabaret souvenir – quelle soirée ce sera! –, qui rassemblera notamment Joséphine Bacon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-Paul Daoust et Naomi Fontaine.

 

Même scénario pour les thés avec Dominique Fortier, Alexandre Jardin et Marie Laberge. L’emballement se fait également sentir pour la journée spéciale avec Alex A., la mise en lecture et en images de Géolocaliser l’amour de Simon Boulerice, la lecture musicale de textes scientifiques imaginée par Yanick Villedieu (Du big bang à la double hélice), la fabulation théâtrale de Michel Garneau (Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone), qui a séduit le public montréalais pendant le Festival international de littérature... Et que dire de la liste d’intéressé.e.s pour la Nuit de la poésie, une soirée qui promet de nouveaux sommets pour cet événement qui célèbre également son 10e anniversaire. Je dirai pour finir que, pour notre équipe, rien n’est plus enthousiasmant que de constater que chaque proposition trouve son public!

 

Oui, Québec sera belle à la fin du mois. Et ce sera une joie de partager tant de beautés avec vous.

 

Dominique Lemieux
Directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres