Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Pourvoir pays

Du 23 février au 28 avril 2024

Pourvoir pays

Gratuit

L'exposition est accessible 45 minutes avant chaque activité. Découvrez la programmation!

Un projet qui n’est pas un programme. Un voyage dans et avec la langue française et d’autres langues. Phylactères, bobines, amulettes manuscrites : dans cette installation, l’écriture est à toucher, à lire, à parcourir, à coller, à décoller, à prélever, à porter par-devers soi. Les mots, comme des graines, se prêtent le mieux du monde à cet exercice de circuler entre les personnes, entre les continents, d’un support à l’autre. Entre langues et époques, entre les voix. Comme des germes, ils se prêtent avant tout à l’exercice de contenir. Un son. Un sens. Un fragment de monde. Puis, ils se scindent, sécrètent un bourgeonnement. Ils revivent. On s’allonge dans une phrase. On campe dans l’entrebâillement, entre les temps simultanés des langues des premiers habitants, des langues coloniales, de toutes celles qui viennent rejoindre ce pays. On réveille les mots du sommeil, de l’habitude, de l’usure. Ça agit. Retirant guillemets et parenthèses pour les cendres encore chaudes.

Dans l’espace et dans le temps long de son séjour, puis dans celui de la performance, l’écrivaine, performeuse et danseuse, Barbara Manzetti, a été invitée à transporter à Québec une part des expériences recueillies à Saint-Denis, en France, avec des personnes déplacées d’autres pays, continents et langues. Italienne, écrivant en français, elle est venue retrouver la capacité de la multitude des langues.

Avec Seydina Mohamed Fall, Ishuaqtuq Michael ainsi que les écrits réservés de Michel Emond, à la Maison de la littérature de Québec entre 2018-2024

Barbara Manzetti a bénéficié d’une résidence de création, du 30 novembre 2023 au 17 février 2024, dans le studio de création de la Maison de la littérature.

Une coproduction de Manif d’art
En codiffusion avec la Maison de la littérature.

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon