Jeunes Programmateurs

Les jeunes sont sans doute les mieux placés pour montrer à d’autres jeunes que la lecture et l’écriture sont des activités stimulantes et actuelles. Nous avons donc mis sur pied des comités de programmation formés de passionnés de littérature âgés entre 18 et 25 ans.

Le mandat de ces comités consiste à imaginer des activités littéraires variées s’adressant d’abord aux jeunes mettant en valeur la langue française (défis de lecture, concours d’épellation, spectacles de conte ou de slam, performances de poésie, publication d’un fanzine, rencontres d’auteurs, olympiades littéraires, concours de twittérature ou de vidéopoèmes, dictée web, etc.).

Les comités ont également pour mission d’impliquer la communauté dans leurs différents projets (cégep, université, maisons des jeunes, collectifs d’artistes, etc.). Si les auteurs de la relève et les jeunes des quartiers avoisinants connaissent et fréquentent aujourd’hui la Maison de la littérature avec assiduité, c’est entre autres grâce au travail de nos Jeunes programmateurs, véritables ambassadeurs de la langue française et de la littérature québécoise!

L'appel de candidatures pour le comité 2018-2019 est lancé, consultez notre page Appels de projets pour en savoir plus!

 

La cohorte 2017-2018, composée de Roxane Azzaria, Aude Meunier-Rochon, Madeleine Têtu et Raphaëlle Vézina, a présenté en décembre l'événement Lectures à -40.

Ce printemps, elles proposent RELIURES, un concours d'écriture sur le thème de la rencontre. Le lancement et le dévoilement des lauréat(e)s aura lieu le 10 mai prochain!