Retour sur la page blogues

Leurs réalisations

  • Avez-vous la langue bien pendue?

    À l’automne 2016, le comité Jeunes programmateurs lançait un concours d’écriture, invitant les jeunes à partager leur réflexion sur l’état de la langue française au Québec. Parmi les textes reçus, six essais se sont mérité une place dans le recueil Avez-vous la langue bien pendue?, côtoyant les cinq essais des membres du comité ainsi que celui de « L’insolente linguiste », Anne-Marie Beaudoin-Bégin.

    Voir le recueil complet 

  • Soir d'hiver

    À l’approche du temps des Fêtes, le comité des Jeunes programmateurs avait envie d’offrir au public l’occasion de perfectionner sa plume dans une ambiance conviviale et décontractée. Pour pallier au manque d’originalité des sempiternels « bonheur, amour, santé », ils se sont donné pour mission de réinventer la carte de souhaits. Ils ont donc invité les artistes Marie Gilbert et Olivier Bhérer-Vidal (conte, poésie et arts visuels) à animer une soirée d’écriture festive.

  • Les Justiciers de la stylistique

    Fraîchement diplômés de l’école secondaire et du Cégep, les membres du comité Jeunes programmateurs se souviennent encore des heures passées en classe à démystifier les figures de styles. Tous férus de littérature, ils se sont donné pour mission d’outiller les étudiantes et les étudiants confus ainsi que ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux subtilités de la langue française! C’est ainsi que sont nés Les Justiciers de la stylistique, respectivement : Hyperbole, Litote, Personnification, Métonymie et Assonance/Allitération.

    Consultez toutes les capsules vidéo sur la chaîne YouTube de la Maison de la littérature!

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez