Retour à la programmation

Samedi 10 mars 2018

Ateliers et formations

Scène littéraire


13 h 30
Gratuit

réservation requise pour l'atelier 418 641-6797, poste 3
Al Dante à Québec

Les éditions Al Dante (France), en collaboration avec Le Lieu, centre en art actuel, et le Mois de la poésie, présentent une série de conférences, des interventions et un atelier d’écriture et de poésie.

 

Conférence (accès libre)
Samedi 10 mars
13 h 30 à 16 h 30

Laurent Cauwet (responsable de l'édition) présente l'historique, le mandat et les réalisations de la maison d'édition Al Dante. Cette présentation est suivie d’une série de conférences et d’interventions de quatre poètes publiés chez Al Dante : Amandine André, Justin Delareux, A. C. Hello et Stéphane Nowak.

 

Atelier d’écriture (réservation requise au 418 641-6797, poste 3)

Dimanche 11 mars
13 h 30 à 16 h 30

Les poètes français Amandine André, Justin Delareux, A. C. Hello et Stéphane Nowak animent des ateliers d'écriture et de poésie (poésie concrète, poésie visuelle, poésie-performance).

 

Places limitées. Réservation obligatoire (une seule inscription est nécessaire pour les quatre ateliers).

 

13 h 30

Dedans/dehors avec Stéphane Nowak

Exercice d’écriture dans et hors de la page à partir d’archives et des textes poétiques contemporains. L’objectif de cet atelier est de faire monter la « pâte-mot » (tarkos) en passant par l’expérience de la perte de l’écrit.

 

14 h 10

L’écriture de l’image avec Justin Delareux

Exercice d’écriture avec, contre ou à partir d’une image. Chaque participant doit apporter une image (illustration, photographie originale ou issue d’un média ou autre). La description de cette image permettra de repenser l’organisation et la désorganisation des matériaux que sont le texte et l’image.

 

14 h 50 - Pause

 

15 h 10

Sujets non-humains avec Amandine André

Exercice d’écriture à partir de sujets non-humains. Chaque participant doit choisir un sujet non-humain (exemple : le ciel) et apporter des documents divers s’y reliant afin d’élaborer une poétique spécifique (dans le cas du ciel, ça pourrait être un journal climatique, une photographie des nuages ainsi que le texte Brouillards toxiques d’Alexis Zimmer).

 

15 h 50

Mondiale cacophonie avec A. C. Hello

Exercice de performance sonore improvisée visant à créer un « orchestre d’actualités ». Selon les impulsions de la chef d’orchestre, les participants font grincer, ou chuchotent, ou pleurent, ou hurlent des morceaux d’actualités. Les phrases répétées et les longs morceaux de textes lus ensemble créent une cacophonie tandis que quelques voix solitaires s’élèvent au-dessus de la masse sonore.

 

16 h 30 - Fin

 

Ces activités se déroulent dans le cadre de la venue des éditions Al Dante à Québec pour un projet d'exposition présenté au Lieu, centre en art actuel du 9 au 31 mars 2018.

 


 

Le Lieu remercie ses partenaires :

 

          

 

 

 

Crédit photo : A. C. Hello, Performance Garbage #2. Photo : Poésie is not dead