Retour à la programmation

Samedi 13 mai

Ateliers et formations

Espace bibliothèque


14 h 00
Gratuit
Accès Libre
Atelier « Écriture de formes brèves – cartes postales », avec Chantale Gingras

Lors de cet atelier de création libre, tous les visiteurs pourront exprimer leur fascination, leur admiration et leur amour pour la ville de Québec.

 

Les participants seront invités à mettre en mots ce qui, à leurs yeux, fait le charme de Québec. Des pistes de réflexion touchant l’histoire de la ville, son architecture, ses paysages et son essence française, entre autres, seront proposées. L’auteure Chantale Gingras guidera les visiteurs dans leur rédaction, en offrant à ceux qui le demanderont des suggestions sur le plan du contenu et sur le plan de la forme, pour peaufiner le travail de l’expression (tonalité, vocabulaire, sens de l’image, etc.).

 

Au fil des échanges, les visiteurs en viendront à trouver la meilleure façon d’exprimer ce qui, dans les différents attraits de la ville, laisse sur eux une empreinte durable.

 

L'atelier aura lieu de 14 h à 17 h, en continu.

 

Chantale Gingras vit à Québec et enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy. Après avoir publié de nombreux textes portant sur la littérature et le cinéma, elle plonge dans la fiction. Elle a publié un recueil d’historiettes en 140 caractères (twittérature) intitulé La vie est brève (Éditions L’instant même, 2016) et son premier roman devrait paraître en 2017. 

 

En 2008, elle a contribué à célébrer la beauté de la ville de Québec en pilotant un numéro de la revue Québec français qui soulignait le 400e anniversaire de la ville. Son article intitulé « Les hauts et les bas de Québec » explore les aspects charmants et énigmatiques de la Basse et de la Haute-Ville de Québec. 

 

Elle a reçu plusieurs prix littéraires (poésie, nouvelle) et elle a été retenue parmi les vingt finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2016.

 

 

 

Photo @ Patrice Laroche