Retour à la programmation

Mardi 30 avril 2019

Ateliers et formations

Salle polyvalente


De 18 h à 21 h
Gratuit

COMPLET
Ateliers d’écriture avec l’écrivain français Jóan Tauveron (COMPLET)

Jóan Tauveron, écrivain dramatique en résidence à la Maison de la littérature, offre une série d’ateliers de création littéraire à l’attention des auteurs et autrices débutant.e.s.

 

Pendant les trois premières séances, travaillez à un projet qui vous inspire ou qui vous tient à cœur, explorez différentes manières de déclencher le processus créateur et bénéficiez de conseils et de commentaires constructifs sur votre travail et plus généralement sur l’écriture, les techniques et rituels pour avancer dans votre pratique. La quatrième séance consistera en une lecture publique de votre œuvre dans son état actuel d’avancement sur la scène littéraire de la Maison de la littérature, si le coeur vous en dit.

 

Genres littéraires : écriture de fiction (théâtre, nouvelle, roman, récit)

 

Dates et heures


Mardi 30 avril de 18 h à 21 h
Mardi 7 mai de 18 h à 21 h
Mardi 14 mai de 18 h à 21 h
Mardi 21 mai de 17 h 30 à 18 h 45 (sur la scène littéraire)

 

*

 

Né en 1991 à Brive-la-Gaillarde, Jóan Tauveron cultive tôt un intérêt pour l'écriture de fiction, dramatique notamment. Son goût pour cette discipline le mènera à se former dans les universités en arts à Paris et Montréal. Jóan est titulaire d’un Master 2 « Théâtre en création » suivi à l’Université Paris 3 ainsi que d’une Maîtrise en théâtre spécialité écriture dramatique obtenue à l’UQÀM, sous la direction de Geneviève Billette. C’est à cette occasion qu’il a écrit sa première pièce, MacBeth Pro. (Ou Shakespeare désenchanté).Il œuvre depuis au sein de diverses compagnies émergentes à titre de comédien, d’auteur, de metteur en scène et de créateur son.

 

Crédit photo : Mélissa Bertrand