Retour à la programmation

Mardi 3 décembre 2019

Ateliers et formations

Salle polyvalente


18 h 00
175 $ pour la série

complet
Ateliers d'écriture avec Jean Désy (complet)

Pendant cette série d'ateliers d'une durée de trois heures chacun, l'animateur, Jean Désy, proposera un thème d’écriture aux participant.e.s. En fonction du thème, il fera la lecture d’un court extrait de texte, tiré de la littérature québécoise. Les participant.e.s se laisseront ensuite aller, pendant trois ou quatre minutes, à une période d’écriture automatique, en guise de réchauffement. Puis c’est le passage au temps formel de l’écriture, en lien avec le thème. Ensuite, les participant.e.s seront invité.e.s à une lecture-partage des textes fraîchement écrits, ou d’extraits de ces mêmes textes (cette lecture n’est pas obligatoire). 

Après la pause, un second thème sera proposé par l’animateur. Puis il y aura écriture automatique, suivie d’une demi-heure d’écriture-création. 

Le but de cet atelier d’écriture est de profiter des énergies créatrices des différents participants tout en plongeant, quand l’occasion se présente, dans des zones nouvelles de sa propre création. Tous les genres sont possibles : poésie, nouvelle, essai, dialogues (théâtre).

À propos de Jean Désy
Jean Désy est né au Saguenay en 1954. Il détient un doctorat en médecine (1978), un doctorat en littérature québécoise (1990) et une maîtrise en philosophie (1996). Il enseigne maintenant la médecine et la littérature à l’Université Laval. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre la haute montagne et la toundra, entre l’écriture et la pratique médicale chez les Innus de la Côte-Nord, les Cris de la Baie-James et les Inuits du Nunavik. Il a publié une quarantaine de livres au cours des trente dernières années, de la poésie, des essais, des romans, des nouvelles et une pièce de théâtre.