Retour à la programmation

Dimanche 30 juin 2019

Spectacles et événements

Scène littéraire


15 h 00
Gratuit
Accès Libre
Auteurs présumés - Sortie de résidence de Jocelyn Pelletier et Mathieu Renaud

«Nous ne serons jamais propriétaires
Nous dormirons par terre
dans la boue de nos emplois défectueux
l’ambition sera notre seul taudis
et nous continuerons à chercher
la bête brisée de la réalisation»

En résidence au studio de création du 25 juin au 1er juillet, Jocelyn Pelletier et Mathieu Renaud, accompagnés par le concepteur sonore Arthur Champagne, présentent une lecture de leur pièce en chantier, Auteurs présumés.


Explorant leur rapport à la masculinité, les auteurs questionnent l’identité sociale, sexuelle et politique découlant de notre environnement immédiat. Ambition, relation au travail et relation à la propriété – de nos corps, de nos logements, de nos vies -, autant de thèmes développés en différents chapitres à la fois narrés, pré-entregistrés, lus, bougés, dansés, criés et filmés par les artistes. 

 

Jocelyn Pelletier
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Jocelyn Pelletier a parti-cipé, à plusieurs productions du Théâtre Péril. Acteur, auteur, metteur en scène, il a co-fondé la compagnie tectoniK_. Il a assuré la mise en scène de Electronic City de Falk Richter, de RADI-CAL K-O et de Disparaître ici, qu’il a écrit et mis en scène avec Edith Patenaude, après avoir complété une formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada. Son spectacle De l’instant et de l’éternité d’après Phèdre de Sénèque est présenté au Théâtre du Trillium à Ot-tawa en février 2018 et à l’Usine C en mars 2018. Il travaille actuellement sur MAC(DEATH) une libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare qui a bénéficié de deux laboratoires publics, au OFF-TA 2018 et au Mois Multi en février 2019 à Québec. Il signera la mise en scène de DÉVORÉ(S) de Jean-Denis Beaudoin au Théâtre Périscope en octobre prochain. 

Mathieu Renaud
Mathieu Renaud est né à Gatineau en 1989 et réside à Montréal depuis 2007. Il est l’auteur de deux recueils de poésie: Ver blanc d’Amérique aux éditions de l’Écrou et Décembre brule et Natashquan attend chez Del Busso. Il a participé à maintes reprises au Festival International de Littérature de Montréal dans le cadre du spectacle Levée d’écrou et a été l’un des cinq auteurs à participer l’an passé à une carte blanche au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du cinquantième anniversaire du théâtre. Il commencera l’an prochain sa dernière année en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada et sortira un nouveau projet chez Del Busso sous la forme d’un opéra-rock post-apocalyptique.