Retour à la programmation

Samedi 18 novembre

Spectacles et événements

Scène littéraire et boudoir


20 h 00
18 $ RÉGULIER / 16 $ ABONNÉS / 15 $ 35 ANS et -
Achetez
Ballon-chasseur, jukebox et autres questions existentielles (Festival de contes jeunesse - Judith Poirier)

« Ç’a commencé au ballon-chasseur. Ce fut mon premier contact avec la danse contemporaine! » Judith Poirier raconte avec des mots qui dansent. Hybride, sa parole fait s’entrelacer le souffle de celle qui dort dans la chambre d’invités, le bâton d’hockey qui annonce que l’amour est fini, le tronc d’un arbre qui garde captive une muette, le long comptoir d’un des mythiques bars lesbiens de Montréal... Avec aussi quelques chansons vintage, vous avez là un parcours de vie, un parcours de contes, fait de plein de questions et de rebonds!

 

Judith Poirier offre des récits à la fois vifs, tendres et insolites. Menée depuis plus de 20 ans, sa cueillette de contes l'a portée à la rencontre des traditions orales du Canada français et de celles des quatre coins du monde. À ces univers, elle fusionne des récits taillés à même le fer forgé des balcons montréalais et mettant en scène des personnages de son patrimoine familial et de vie. Ses créations, notamment Un tramway nommé Récits (pour lequel elle a eu le soutien du Conseil des arts du Canada) et Ballon-chasseur, jukebox et autres questions existentielles, ont charmé le public dans de nombreux festivals de contes, tant au Québec que dans les grandes villes canadiennes (Whitehorse, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Hamilton, Toronto, Montréal, Sherbrooke, Trois-Pistoles, Halifax, St-Jean, etc.). Grâce à son vaste répertoire, elle peut aussi offrir une sélection de contes en lien avec un grand nombre de thématiques.

 

Judith est de plus connue pour son implication dans la création du Cercle de conteurs de Montréal (un collectif qui soutient les conteurs de la relève et les conteurs oeuvrant en milieux de vie). Elle est également reconnue pour le soutien qu’elle apporte à l’exercice de l’art des conteurs dans des contextes d’engagement social. Un de ses milieux d’engagement est le réseau de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (ses membres portent pour noms : Maison de la famille, Carrefour familial, Parent’Ailes, Parents-Ressources, etc.). Elle produit pour la FQOCF le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles.

 

Judith Poirier a commencé à développer son répertoire et son art, dès 1995, auprès de conteurs de métier (Storytellers‘ Guild of Montreal, Conteurs du Canada, Storytellers School of Toronto, Cercle des conteurs de Montréal, etc.). Elle a consacré aussi ses études de maîtrise en éducation au pouvoir de l’art des conteurs dans la relation pédagogique.

 

Public : adolescents et adultes