Retour à la programmation

Vendredi 1 décembre

Rencontres et conférences

Scène littéraire et boudoir


09 h 00
Gratuit
Accès Libre
Écritures | Journée de réflexion et sorties de résidence

Les formes actuelles de la littérature sont souvent redevables de la forme canonique du livre, autant comme mode de distribution que comme forme de structuration des contenus (dans le geste d'écriture, dans la diffusion papier ou numérique). La littérature tend néanmoins à explorer des modes d'existence et de diffusion distincts du livre. Cette journée s'intéresse aux moyens offerts par le numérique pour propulser la littérature hors du livre et en explorer des formes qui s'appuient sur d'autres supports et d'autres formes signifiantes que celle du livre.

 

Les présentations feront alterner les points de vue de chercheurs et critiques, et ceux de créateurs et auteurs.

 

La journée de réflexion se terminera par la présentation par Philippe Franck de l'installation de Charles Pennequin et du Réseau art numérique

Européen, et par des performances de Vanessa Bell et Étienne Baillargeon et de Vincent Tholomé et Maja Jantar.

 

Présenté dans le cadre de l’événement « Écritures. Formes en développement et prise de risques » coorganisé par Productions Rhizome (Québec) et Transcultures (Belgique) 

 

Pour plus de détails, consultez l'événement Facebook.

 

Partenaires

• Université Laval

• Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises

• Projet de Développement de partenariat CRSH « La littérature québécoise mobile : pratiques littéraires d'écriture et de lecture en contexte numérique »

• Productions Rhizome