Retour à la programmation

Mardi 29 mai 2018

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
5 $ (argent comptant seulement)
À la porte
Indian Time - Spectacle interdisciplinaire

Ce spectacle interdisciplinaire est une incursion au cœur des arts autochtones modernes, autant dans la réalité que dans l'imaginaire des Premières Nations. En première partie, littérature, chanson et arts médiatiques s'entremêlent afin d’offrir une vision unique des créations actuelles au sein du centre de dévoloppement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat (CDFM). Le centre réunit des étudiants de différentes communautés autochtones du Québec.

 

En deuxième partie, Andrée Levesque-Sioui, artiste multidisciplinaire wendat, Naomi Fontaine, écrivaine innue, et James Clouston, musicien québécois, offrent un aperçu de la passion qui imprègne leur enseignement. Ces formateurs croient à la force de la transmission par la parole et par le geste. Ils répondront à leurs élèves en guise de reconnaissance.  

 

*

 

James Clouston cumule plusieurs années d’expérience en tant que guitariste, bassiste ou chanteur. Il est doté d’une oreille quasi-absolue depuis l’enfance. Il a parcouru la région avec des groupes passant d’hommages à Radiohead, Dave Matthews Band à ses compositions personnelles. James est actuellement en création dans son studio maison avec sa partenaire et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils terminent un premier album. Son but premier? Transmettre son savoir et ses passions à autant de gens que possible!

 

Naomi Fontaine est née à Uashat. Une réserve indienne et des épinettes hautes comme paysage. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en mars 2011 aux éditions Mémoire d’encrier. Il a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique. Elle a également co-dirigé l’anthologie qui rassemble des écrits des Premiers Peuples Tracer un chemin, Meshkenatsheu. Manikanetish, Petite Marguerite est son plus récent roman.   

 

Andrée Lévesque Sioui est une auteure-compositrice-interprète, artiste vocale et de la scène Wendat de Wendake dont la voix devient un instrument de quête d’oralité enfouie, l’éveil d’une mémoire par le chant, la langue et les tambours. Au-delà du style musical, c’est l’authenticité de la démarche humaine au cœur de l’expérience vocale qui l’interpelle. Elle participe à de nombreux événements et productions artistiques. Elle est l’interprète principale de trois albums : Yahndawa’ (2011) (Meilleure réalisation d’album aux Native American Music Awards 2013 et Meilleure musique du monde aux World Music Award 2012), Fais dodo mon trésor (2012) et Ozalik (2013). Engagée dans sa communauté, elle y enseigne la langue wendat auprès des jeunes et des adultes depuis 2010.

 

Un spectacle du centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat (CDFM).