Retour à la programmation

Dimanche 8 septembre 2019

Rencontres et conférences

Scène littéraire


13 h 30
Gratuit
Réservez
418 641-6797, poste 3
L’histoire censurée de L’Institut Canadien de Québec : conférence dessinée

L'avocat Marc-Aurèle Plamondon, les rédacteurs en chef Napoléon Aubin et Joseph Cauchon, le docteur et conférencier Joseph Painchaud, les bibliothécaires Herminie Lemieux et Joséphine Lortie : une galerie de personnages des plus colorés, qui ont jalonné l'histoire de L'Institut Canadien de Québec. Depuis 1848, cette institution culturelle majeure de la ville de Québec a été témoin et partie prenante de plusieurs phénomènes de société : guerre ouverte entre libéraux et ultramontains, censure et mise à l'index, accession des femmes à la vie publique, etc. Cette conférence dessinée avec José Doré et Djief fait revivre des protagonistes connus ou injustement oubliés de ces épisodes parfois turbulents, et fait un clin d’œil au temple Wesley, qui abrite aujourd'hui la Maison de la littérature.

 

Production : Maison de la littérature
Avec le soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec

Consultant en histoire et patrimoine, José Doré réalise des recherches sur des lieux, événements et personnages méconnus de Québec. Guide-interprète pendant plus de 25 ans, il partage aujourd'hui ses découvertes par le biais de visites guidées, de conférences et de publications. 

Djief est un auteur de bandes dessinées. Avec Nicolas Jarry, il publie chez Soleil la série Le Crépuscule des dieux. Il réalise par la suite en solo deux diptyques, White Crows et Une rue en Amérique : Broadway. Il travaille présentement sur une trilogie dans l'univers des Liaisons dangereuses scénarisé par Stéphane Betbeder (Glénat).