Retour à la programmation

Mardi 13 juin

Spectacles et événements

Espace exposition


17 h 30
Gratuit

La couleur des mots | Vernissage

La couleur des mots

 

8e édition du concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis!

 

Du 13 au 26 juin | Vernissage le 13 juin à 17 h 30

 

C’est avec beaucoup de fierté que la commission scolaire de la Capitale présente les textes, les calligrammes et le dessin des lauréats de la 8e édition du concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis! Ce concours est un rendez-vous culturel unique qui offre aux élèves de la commission scolaire une occasion signifiante de créer. Plus de 2000 élèves provenant des secteurs primaire, secondaire et des adultes y ont participé cette année. Les objectifs du concours sont de développer chez l’élève le plaisir d’écrire, de développer ses compétences en écriture, de favoriser sa motivation et de valoriser la qualité de la langue française.

 

La thématique de cette édition était « La couleur des mots ». Une contrainte était imposée aux élèves dans les catégories Coup de cœur et Coup de cœur avec la mention progression : ils devaient ajouter à leurs textes deux noms de couleur peu banals parmi une liste qui leur était proposée ainsi qu’une expression colorée. De leur côté, les élèves ayant participé au volet Improvisation faisaient face à un défi de taille : en deux heures, à l’aide d’un ordinateur, ils devaient composer un récit inspiré d’une œuvre picturale parmi une liste proposée. Deux groupes d’élèves provenant de l’école de la Cité et de l’école l’Odyssée sont d’ailleurs venus écrire à la Maison de la littérature, et ont relevé le défi avec brio.

 

Un jury dont les membres proviennent de différents milieux a sélectionné les textes gagnants en tenant compte des critères suivants : pertinence et suffisance des idées, originalité dans le développement des idées, organisation appropriée du texte et structure des phrases.

 

Une soirée littéraire, où des prix ont été remis aux finalistes et aux gagnants, a clôturé ce concours, le 30 mai dernier, à l’école de la Cité.

 

Les textes de tous les participants se retrouvent dans les trois recueils disponibles en consultation sur place. Ils seront également diffusés sur le site de la commission scolaire de la Capitale au www.cscapitale.qc.ca. Bonne lecture!

 

 

Nancy Harvey
Coordonnatrice du concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis!

 

 

La commission scolaire de la Capitale remercie le Service de la culture et des relations internationales de la Ville de Québec et la Maison de la littérature, qui ont permis la tenue de cette exposition.