Retour à la programmation

Dimanche 17 septembre

Concours

Maison de la littérature


14 h 00
Gratuit

COMPLET
La dictée 101

À l’occasion du 40e anniversaire de l’adoption de la loi 101 et afin de mettre à l’honneur la langue française, la Maison de la littérature organise La dictée 101, dans la lignée de l’événement qu’était la Dictée des Amériques (de 1994 à 2009). Cent un participants auront la chance de mesurer leur maîtrise de la langue de Miron avec une dictée créée spécialement pour l’occasion par l’auteur et slameur David Goudreault. Le lauréat ou la lauréate recevra un prix à la hauteur de l’effort fourni, soit un billet d’avion aller-retour pour Paris, offert en collaboration avec Voyages Plein Soleil!

 

Pendant la période de correction, les participants seront invités à assister au spectacle solo de David Goudreault, présenté exclusivement pour eux!

 

La dictée 101 se déroulera le dimanche 17 septembre 2017 à 14 h à la Maison de la littérature. Pour participer, les candidats doivent s’inscrire par courriel à compter du 26 août à 10 h, à info@maisondelalitterature.qc.ca en répondant à la question suivante (80 mots maximum) : Selon vous, qui est l’auteure ou l’auteur québécois qui rend le mieux hommage à la langue française, et pourquoi?

 

Aucune inscription par téléphone ou en personne ne sera acceptée. Seuls les cent un premiers inscrits pourront participer officiellement à la dictée et prétendre au grand prix. Il sera également possible de participer de façon non officielle à l’activité par le biais des réseaux sociaux.

 

*Veuillez noter que nous avons atteint le nombre maximal d'inscriptions et que la dictée est maintenant complète.

 

Règlement

 

Corrigé de la dictée

 

Crédit photo : Marianne Deschênes

 

 

 

 

     

 

La Maison de la littérature tient à remercier le Secrétariat à la politique linguistique pour le soutien à La dictée 101.