Retour à la programmation

Dimanche 16 septembre 2018

Spectacles et événements

Scène littéraire


14 h 00
Gratuit
Réservez
par courriel
La dictée de la rentrée

Pour une deuxième année, la Maison de la littérature organise La dictée de la rentrée, dans la lignée de l’événement qu’était la Dictée des Amériques (de 1994 à 2009). Cent un participants auront la chance de mesurer leur maîtrise de la langue de Miron avec une dictée créée spécialement pour l’occasion par l’auteur, comédien et metteur en scène Simon Boulerice. Le lauréat ou la lauréate recevra un prix à la hauteur de l’effort fourni, soit un billet d’avion aller-retour pour Paris, offert en collaboration avec Voyages Plein Soleil! Les quatre finalistes recevront des coffrets de livres et d'ouvrages de référence.

 

Pendant la période de correction, les participants seront invités à assister à une lecture par Simon Boulerice d’extraits choisis de son œuvre.

 

Inscription

Pour participer, les candidats doivent s’inscrire par courriel à compter du jeudi 30 août 2018 à 10 h, à info@maisondelalitterature.qc.ca en répondant à la question suivante (80 mots maximum) : Selon vous, qui est l’auteure ou l’auteur québécois.e qui rend le mieux hommage à la langue française, et pourquoi? Aucune inscription par téléphone ou en personne ne sera acceptée. Seuls les cent un premiers inscrits pourront participer officiellement à la dictée et prétendre au grand prix. Il sera également possible de participer de façon non officielle à l’activité par le biais des réseaux sociaux.

 

Note : Il faut avoir 18 ans au 30 juin 2019 pour prétendre au grand prix.

 

Règlement

 

CORRIGÉ

(Bleu : noms propres qui ne sont pas comptabilisés dans le nombre de fautes

Rouge : différentes graphies possibles d'un mot)

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

    

 

Photo : Maxime Leduc