Retour à la programmation

Vendredi 17 mars

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
20 $ - 25 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
La vie littéraire| Mathieu Arsenault et Christian Lapointe

Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture ?

 

Comment témoigner de la dichotomie qu'il y a entre la figure de l'auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole ?

 

Est-ce que toute écriture est autobiographique ?

 

Dans un aller-retour entre mise en jeu d'une figure fictionnelle, enquête sur l'écriture, conférence d'un auteur et performance actorale, Arsenault cherche à parler de son temps par tous les moyens.

 

Se prêtant au jeu de l'interprète, l'auteur cherche les espaces qu'il y a entre sa posture et les modalités de son expression.

 

Partant d'une interprétation libre de l'approche du jeu développée par Christian Lapointe, l'auteur-performeur s'approprie l'oralité découlant de son oeuvre et s'oblige ainsi à porter pleinement le contenu de celle-ci.

 

Suivant en amont, à la Maison de la littérature, une suite de workshop avec Lapointe sur la question de la parole en scène, apprenant sa partition par coeur aidé de Jocelyn Pelletier, interprète de Vu d'ici, qui agit ici à titre de répétiteur, Arsenault se mouille et assume le contenu de son écriture dans un face à face avec son lectorat. 

 

De et par Mathieu Arsenault 

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié La vie littéraire au Quartanier et plus, récemment, Le guide des bars et pubs de Saguenay. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d'ici, ont été adaptés au théâtre.

 

Il a de plus fondé l'Académie de la vie littéraire qui remet des prix à chaque année à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires. On peut également lire ses chroniques dans Liberté et acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Bien qu'il soit un habitué des lectures publiques et des micros ouverts de la scène littéraire québécoise depuis plus de dix ans, cette adaptation de La vie littéraire constitue sa première véritable expérience théâtrale.

 

Une production de Rhizome

En coproduction avec le Théâtre Blanc et la Maison de la littérature

Partenaire : Recto-Verso

 

Collaborateurs : Christian Lapointe et Simon Dumas

Répétiteur : Jocelyn Pelletier

 

 

 

Retrouvez La vie littéraire de Mathieu Arsenault sur le catalogue Astrolabe de la Bibliothèque de Québec

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le programme de résidence

 

Article sur la résidence d'écriture de Mathieu Arsenault publié le 22 août 2016 dans Le Soleil.