Retour à la programmation

Mardi 9 mai 2017

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
15 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
Le banc de quêteux, dans le cadre de la série C’est ben pour dire!

Hier encore, en entrant dans les maisons, on pouvait retrouver un petit meuble en bois dans le hall d’entrée : le banc de quêteux. Il servait à héberger pour une nuit ces hommes qui parcouraient les grands chemins. En échange du gîte, les quêteux offraient des services de ramancheux, d’affûteur de couteaux ou de conteur d’histoires.

 Suivant les traces de ces voyageurs, Patrick Dubois a chaussé de vieilles bottes et accroché un sac de marin à son épaule. Il avait besoin de se raconter leur histoire ; de marcher avec eux ; d’être libre comme eux. Depuis, il y a encore un quêteux qui, dit-on, se promène sur les routes du Québec en offrant ses histoires contre un brin d’hospitalité. Espérons qu’on raconte son histoire encore longtemps.


En plus de nous offrir des contes de la Gaspésie et de nous parler d’une époque qui semblait révolue, Patrick Dubois nous contera comment il a ravivé une tradition québécoise et vécu son expérience de quêteux contemporain.

 

La série C’est ben pour dire! invite sur la scène de la Maison de la littérature, des artistes de la parole qui présentent des contes de leur répertoire et parlent d’un aspect de leur parcours d’artiste ou d’artisan.

 

© photo : Matthew Fournier