Retour à la programmation

Mardi 28 novembre

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
18 $ régulier | 16 $ abonnés | 15 $ 35 ans et -
Achetez
Le bout cassé de tous les chemins…

La mezzo-soprano Stéphanie Pothier et la pianiste Rosalie Asselin proposent un voyage musical dans l’univers riche et fascinant de Saint-Denys Garneau et d'Anne Hébert.

 

Les mots de ces deux poètes importants ont été mis en musique par de nombreux compositeurs québécois, mais ces mélodies sont rarement chantées en concert. Stéphanie Pothier et Rosalie Asselin souhaitent s’approprier ce patrimoine musical et poétique qui est le nôtre et donner au public la chance de le découvrir.

 

Intitulé « le bout cassé de tous les chemins », d’après un poème de Garneau, le récital présente un panorama de la création lyrique pour voix et piano, des années 1950 à aujourd’hui, incluant des œuvres de Serge Garant, Alain Gagnon, Jean Vallerand, Jean Lesage, Rachel Laurin et Louis Dominique Roy. Deux pièces ont été écrites spécifiquement pour ce récital, des mélodies de Dominique Lupien et Éric Champagne, sur des poèmes de Saint-Denys Garneau.

 

Pour amener l’auditeur plus loin dans l’univers des deux poètes, les pièces musicales seront entrecoupées de textes colligés et lus par Pascal Blanchet, puisés dans le journal et la correspondance de Saint-Denys Garneau, ainsi que dans les premiers écrits d’Anne Hébert.

 

Photo : Mathieu Poirier