Retour à la programmation

Dimanche 28 mai 2017

Rencontres et conférences

Scène littéraire


14 h 00
Gratuit
Réservez
418 641-6797
Les livres ou la vie : David Desjardins reçoit Sophie Bienvenu

Sophie Bienvenu est née en Belgique en 1980, d’une mère belge et d’un père français. Après une formation en communication visuelle à Paris, elle déménage au Québec en 2001 où elle exerce divers métiers dans le web, le journalisme et la communication. Elle publie en 2006 chez Septentrion Lucie le chien, un recueil des meilleurs billets de son blogue du même nom. En 2008, avec sa série (k), elle participe à la collection Epizzod de La courte échelle, destinée aux adolescents.

 

Quelques années plus tard, en 2011, Et au pire, on se mariera, son premier roman, publié à La Mèche, se fait remarquer par la critique, devient finaliste de plusieurs prix et obtient un franc succès. Il a été adapté au théâtre à Montréal par la compagnie Ex-Libris à l’automne 2014 puis une nouvelle fois, partout au Québec et en Ontario, en 2015. Il est également en cours d’adaptation au cinéma, en salle à l’automne 2017, coscénarisé par Sophie Bienvenu elle-même, ainsi que Léa Pool, qui en sera la réalisatrice.

 

Chercher Sam, publié en 2014 au Cheval d’août, a récolté la faveur des critiques et des lecteurs et fait partie de la liste des 100 incontournables de la littérature de Ici Radio-Canada. À l’automne 2016, elle publie Autour d’elle, son troisième roman, ainsi que Ceci n’est pas de l’amour, son premier recueil de poésie, aux Poètes de brousse.

 

Sophie Bienvenu se soumettra au sympathique questionnaire de l’animateur de cette série de rencontres, David Desjardins. Ce sera l’occasion pour l’écrivaine de revenir sur son parcours et d’aborder ses différents projets et engagements.

 

Photo @ Sarah Scott