Retour à la programmation

Jeudi 22 mars 2018

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
15 $ régulier | 13 $ abonnés | 12 $ 35 ans et -
Achetez
Meilleurs tarifs au 418 641-6797
Marie Uguay, la sauvagerie de l’orange

L'œuvre de Marie Uguay ne cesse d’éblouir, de faire écho à l’universalité de la quête intime d’identité qui s’opère en chacun. Sa poésie, bien qu’assez circonscrite en raison du cours laps de temps au cours duquel elle a été écrite, est une matière dense et profonde de laquelle émane un vibrant plaidoyer pour l’émerveillement et la conscience de l’instant. Sa place dans le paysage littéraire québécois est indubitable et mérite de jouir du plus grand rayonnement.

 

Chaque (re)lecture de l’œuvre de Marie Uguay, composée de cinq recueils poétiques, dont trois posthumes, est une découverte. Également, le Journal de Marie Uguay publié en 2006 offre une vision privilégiée et intime de la subjectivité de l'auteure par rapport à sa vie et à son œuvre. Cette vision est plus actuelle que jamais.

 

Fascinés par l’œuvre singulière de Marie Uguay et par « l’urgence de dire », quatre artistes multidisciplinaires ont travaillé pour bâtir une autre forme de tribune que le livre permettant au public d'accéder à son œuvre. Ils ont commencé par explorer les dialogues possibles entre la musique et les mots, pour ouvrir des voies sonores libres d’illustration et riches en évocation. À chaque étape d’un long processus de structuration de spectacle, ils ont découvert d’autres façons de voir chez la créatrice.   Maintenant, à quatre, ils proposent leurs voix, leurs corps en écho et en reflet à cette œuvre marquante.

 

Recherche, création, performance: Gabrielle Bouthillier, Benoît Converset, Geneviève Marier, Richard Simas

 

Photos: Simon Elmaleh

 

Décor: Hélène Paré

 

Avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Maison de la littérature

 

 

Remerciements: Stéphan Kovacs