Retour à la programmation

Mardi 18 septembre 2018

Spectacles et événements

Libraire Pantoute Vieux-Québec et Maison de la littérature


17 h 30
Gratuit
Accès Libre
Martine Delvaux, Thelma et Louise

À 17 h 30 à la librairie Pantoute (Vieux-Québec)

 

Causerie avec Martine Delvaux autour de son dernier roman Thelma, Louise et moi. Coanimé par les libraires Mylène Brunet et Marie-Ève Sévigny, l’entretien sera d’une durée d’environ 45 minutes, suivi d'une période de questions.

 

En collaboration avec Héliotrope

 

À 19 h à la Maison de la littérature

 

Projection du film Thelma & Louise en présence de Martine Delvaux. La projection sera suivie d'un second entretien avec Martine Delvaux, au sujet du film.

 


Le livre

 

«Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d'observer cet objet à la fois banal et étrange qu'est ma vie. L'observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise. Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie, le film qui encore aujourd'hui me fait pleurer. J'ai voulu remonter le cours du temps en m'installant dans la Thunderbird avec Thelma et Louise, pour retrouver celle que j'étais en 1991, cette jeune femme qui n'est pas si différente de la femme que je suis aujourd'hui. J'ai suivi le scénario du film à la manière de marques topographiques sur le chemin de ma propre vie : deux femmes, une voiture, un voyage, un viol, un révolver. » 

Avec Thelma, Louise et moi, l'écrivaine se love au plus près de ses héroïnes en cavale pour offrir un cinquième roman haletant et nécessaire.

 

L’auteure


Figure importante du féminisme contemporain, Martine Delvaux est l’auteure de quatre romans : Blanc dehors (finaliste en 2016 du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur général), Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, Rose amer et C’est quand le bonheur? Comme essayiste, elle est l’auteure notamment de Nan Goldin: Guerrière et gorgone, des Filles en série: Des Barbies aux Pussy Riot et du Monde est à toi. (Crédit photo : Valerie Lebrun)

 

Le film


Thelma mène une triste vie de femme au foyer. Elle est affublée d'un mari machiste qui la terrorise. Heureusement, elle a pour meilleure amie Louise, une serveuse dynamique. Or, Louise en a assez de son ami Jimmy et de son travail. Elle réussit à convaincre Thelma de partir pour un week-end en célibataires. Sur la route, les deux jeunes femmes s'arrêtent dans un dancing. Thelma, excitée par cette escapade, se laisse imprudemment entraîner sur le parking par un pervers qui tente de la violer. Mais Louise arrive avec un revolver et abat l'homme. C'est le début d'une cavale effrénée. Les deux rebelles improvisées n'ont pas d'autre solution que de se servir à nouveau de leur arme...

 

Réalisé par le maître d'action Ridley Scott (Hannibal, Gladiateur, Black Hawk Down) à partir d'un scénario oscarisé par Callie Khouri, Thelma & Louise est considéré comme l'un des meilleurs road movies de tous les temps. (Crédit poster du film : Metro-Goldwyn-Mayer)

 

Cette soirée est présentée en collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec.